SMIA - Service Médical Inter Entreprises de l´Anjou

Accueil Portail agences intérimaires Portail adhérents
Chaîne YouTube Politique de protection des données personnelles Mentions légales Liens utiles
Mise à jour 13 mai 2020

Coronavirus - conseils aux personnes

LE CONFINEMENT EST UN PRINCIPE DE BASE,

A RESPECTER POUR LIMITER LA PROPAGATION DU VIRUS


REPRISE DU TRAVAIL


JE LIMITE MES DÉPLACEMENTS

Afin de vous informer quotidiennement de la situation actuelle, vous retrouverez sur cette page les différentes mesures et les conseils de précaution et de prévention pour les salariés mises à jour régulièrement.
Depuis le 24 mars et en application de l'état d'urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et muni de la nouvelle attestation que vous pouvez télécharger ici :
» Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées
» Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée
» Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants
» Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
» Convocation judiciaire ou administrative
» Participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires...) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d'espèces.
Consulter l'affiche de Santé BD : le confinement c'est rester chez soi.

JE SUIS CONSIDÉRÉ COMME UNE PERSONNE À RISQUE

Dans le cadre des mesures de prévention visant à limiter la propagation du coronavirus, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif dérogatoire permettant aux personnes présentant un risque de développer une forme grave d'infection (liste ci-dessous) de bénéficier de dispositions particulières. Selon le métier exercé par la personne fragile concernée, il faudra privilégier le télétravail voir de l'aménagement de poste individuel.
Si le télétravail n'est pas possible, un arrêt de travail pourra être délivré par :

L'assurance maladie sur la plateforme declare.ameli.fr pour :
» les personnes à risque en affection de longue durée
» les femmes enceintes dans leur 3ème trimestre
» les salariés du régime général et des régimes spéciaux
» les travailleurs indépendants (hors libéral) et autoentrepreneurs
» les agents de la fonction publique

Le médecin traitant pour :
» les personnes à risque hors affection de longue durée
» le personnel soignant du privé et du public
Le service médical de la caisse pourra être amené à contacter la personne pour vérifier sa situation. Dans le cas où il serait constaté lors de la vérification des déclarations que le déclarant ne remplit pas les conditions ci-dessus, l'Assurance Maladie ne pourra prendre en charge les indemnités journalières ("procédure d'arrêt de travail simplifiée pour les personnes à risque" du Ministère de la Santé et des Solidarités).


J’AI UN ENFANT DE MOINS DE 16 ANS

Le 3 mars dernier, l’Assurance Maladie a mis en place le téléservice declare.ameli.fr pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés sans possibilité de télétravail et qui sont contraints de rester à domicile, suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant.

Information à destination des salariés :  EXTENSION DU TELE SERVICE «declare.ameli.fr» AUX PERSONNES A RISQUE ELEVE

"Ce téléservice de déclaration en ligne est étendu, à compter du 18 mars aux personnes dont l’état de santé conduit à les considérer comme présentant un risque de développer une forme sévère de la maladie Covid-19." AMELI
Conformément aux décisions gouvernementales, ces personnes doivent impérativement rester à leur domicile, en arrêt de travail, si aucune solution de télétravail n’est envisageable.
Elles peuvent désormais se connecter directement, sans passer par leur employeur ni par leur médecin traitant, sur le site declare.ameli.fr pour demander à être mises en arrêt de travail pour une durée initiale de 21 jours. Cet accès direct permet de ne pas mobiliser les médecins de ville pour la délivrance de ces arrêts.
Cet arrêt pourra être déclaré rétroactivement à la date du vendredi 13 mars.


Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

coronavirus
Pour plus d’informations concernant les gestes barrières, vous pouvez vous rendre sur le site du Gouvernement.
Consulter l'affiche de Santé BD : les gestes simple contre le coronavirus.

Coville 49 : Que faire quand vous pensez être infecté par le coronavirus? Que faire si vous avez une autre maladie? Vous avez une maladie chronique? Continuez votre suivi. Cette vidéo pour vous expliquer le fonctionnement des cabinets médicaux pendant la crise Covid-19

EN CAS DE SUSPICION D’INFECTION

» Quels sont les signes d’une infection ? Tout ce qu’il faut savoir sur le virus dans les réponses à vos questions du Ministère des Solidarités et de la Santé.

» Est-ce que j’ai le coronavirus ? : Vous avez la possibilité de tester vos symptômes sur https://maladiecoronavirus.fr/


EN CAS DE RETOUR A LA MAISON SI VOUS ETES MALADE

Pour éviter la contagion et la propagation de l’épidémie voici deux guides :

» un guide avec des conseils pratiques pour les malades et leur entourage :  consulter le guide

» un guide traitant de l’élimination des déchets contaminés ou susceptibles d’être contaminés :  consulter le guide

JE SUIS EN TELETRAVAIL

Il est possible dans certains métiers de continuer son activité professionnelle en télétravail. Voici quelques documents pour vous aider  à vous organiser et vous installer à votre domicile :
» Le télétravail en situation exceptionnelle - Télétravail en confinement : prévenir le comportement sédentaire - INRS - 07/04/2020
» Guide pratique pour le télétravail - Comment adapter son poste de travail à la maison ? AST 67 - 04/2020

Powered by MyTOOG