SMIA - Service Médical Inter Entreprises de l´Anjou

Accueil Portail agences intérimaires
Chaîne YouTube Mentions légales Liens utiles Politique protection des données
Mis à jour le 12 avril 2022

Coronavirus - conseils aux personnes

Face à l’épidémie, nous devons tous rester mobilisés et respecter les protocoles sanitaires.

Se protéger et protéger les autres en cassant les chaînes de transmission de la COVID-19.

Dans cette page dédiée à la prévention et la gestion du Covid dans la vie de tous les jours et au travail, vous pourrez retrouver des informations sur : la maladie Covid-19, un ensemble de conseils généraux, les gestes barrières, les mesures de prévention à appliquer au travail, les tests et auto-tests, quoi faire si vous avez des symptômes ou si vous êtes cas contact, si vous êtes une personne dite "vulnérable", la vaccination (des adultes et adolescents) et, enfin, divers liens pour approfondir le sujet.

1) La maladie



La maladie


La maladie Covid-19 est causée par le SARS-CoV-2, un virus appartenant à la famille des coronavirus







» Comment se transmet la maladie ?

Transmission possible du virus par le nez, les yeux et la bouche :
  • Quand vous êtes touché par un postillon ou une gouttelette contaminé et projeté lors d’éternuements, de toux ou lors de contacts rapprochés ou vous respirez un air contaminé
  • Quand vous portez vos mains ou un objet contaminé au visage



2) Conseils généraux



Conseils généraux


Si vous avez besoin d’informations autour des thématiques suivantes :
» Consulter et s’isoler en cas de symptômes ou de contamination
» Ce que je dois faire si je suis identifié comme cas contact
» Ce que je dois faire si je présente des symptômes

Vous pouvez consulter les documents suivants :
» Mes conseils Covid - Des conseils personnalisés pour agir contre le virus

3) Les gestes barrières



Les gestes barrières


» Affiche Gestes barrières - Site du Gouvernement






Le port du masque :


La transmission du virus se faisant très majoritairement par aérosolisation, c’est une mesure nécessaire pour se protéger et protéger les autres. Le masque doit être correctement porté. Il doit recouvrir le nez, la bouche et le menton. Il peut être de 2 types :
  • Chirurgical
  • Grand public de filtration > 90% (dans quel cas l’un des logos suivants doit figurer sur la boîte)
Aussi :
  • Il doit être changé à minima toutes les 4h et dès lors qu’il est humide.
  • Les masques usagés doivent être jetés dans une poubelle dédiée et le sac refermé doit être tenu à l’écart pendant 24h.
  • Il existe des masques transparents qui peuvent être d’une grande utilité pour certaines personnes en situation de handicap ou encore pour celles et ceux travaillant au contact de jeunes enfants.



Ventilation, Aération & Climatisation :


Afin de limiter la charge virale présente dans l’atmosphère des locaux, il est recommandé d’aérer régulièrement les pièces fermées : bureau, logement, espace de repas... (quelques minutes toutes les heures). A défaut, il faut s’assurer d’un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation mécanique régulièrement vérifié et conforme à la réglementation.



Nettoyage & désinfection :


Les dernières études tendent à démontrer que la contamination par le Sars-CoV-2 se fait très majoritairement par voie aérienne, ce virus peut persister de quelques heures à quelques jours sur les surfaces. Vous pouvez donc être mis à contribution dans votre entreprise pour la désinfection de surfaces communes.

» Fiche réflexe -Nettoyage en entreprise SMIA

Hygiène des mains :


Lavage simple des mains au savon et friction des mains avec une solution hydroalcoolique. En cas de lavage des mains, celles-ci doivent être essuyées de préférence avec un essuie-main jetable.


Pratiques de salut :


La poignée de mains facilite également la transmission du virus par contact cutané d’une main à l’autre et la bise augmente considérablement le risque de transmission par aérosolisation.

Application TousAntiCovid :


L’application TousAntiCovid est un outil très complet qui vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive. Elle permet également d’accéder à des conseils personnalisés, de se tenir informé de l’évolution de l’épidémie et des dernières informations en lien avec le COVID mais elle peut aussi vous aider à trouver un lieu de vaccination, dépistage ou encore vous servir pour le pass sanitaire et le pass vaccinal en scannant dessus vos attestations de vaccination.

4) Mesures de prévention au travail



Mesures de prévention au travail


Que ce soit en télétravail ou en présentiel, il est important de prendre connaissance des protocoles (PCA et organisation du travail) mis en place dans l’entreprise.





Si je suis en présentiel

Si je suis en présentiel le port du masque, le lavage régulier des mains et distanciation physique limitent le risque de contamination en entreprise.

Les situations les plus à risque sont les lieux où le masque est retiré et où la distanciation n’est pas respectée (covoiturage, vestiaires, pauses, repas…)

Les pauses : 

C’est le plus souvent lors des pauses (repas, cigarettes...) que les contaminations ont lieu. C’est pourquoi il est primordial de veiller à leur organisation (aération régulière des locaux : a minima quelques minutes toutes les heures et à organiser la période du déjeuner pour limiter les périodes d’affluence).


Si je suis en télétravail


Si le télétravail présente plusieurs avantages (réduction du risque de transmission du virus, suppression du risque routier, gain de temps…), il peut aussi engendrer d’autres risques liés à une mauvaise installation (problème de dos, de TMS…) mais il peut aussi générer du stress et un sentiment d’isolement.

Afin de réduire les risques de TMS il est important de bien s’installer.
Pour consulter la fiche complète, cliquez ici 
Pour en savoir +, vous pouvez consulter le guide pratique pour le télétravail de l’AST67

5) Tests et auto-tests



Test, isolement & arrêt de travail


» Mes conseils covid - Ministère des Solidarités et de la Santé







» Où se faire tester ?

Les entreprises peuvent mettre à disposition de leurs salariés, si elles le souhaitent, des autotests. Leur utilisation doit se faire dans le respect des règles du volontariat et du secret médical et doit s’accompagner d’une information du salarié par un professionnel de santé. En cas de test positif, la personne s’isole à son domicile et effectue un test RT-PCR pour confirmation.


» La prise en charge : 

Les test dits "de confort" sont payants depuis le 15 octobre et coutent 49,89€ (tests PCR) et 25€ (tests antigéniques). Ils seront intégralement pris en charge en cas de prescription médicale ou en cas de schéma vaccinal complet, pour les mineurs et pour les personnes ayant une contre-indication à la vaccination.



6) Que faire si j'ai des symptômes ?



Que faire si j'ai des symptômes ?


» Mes conseils Covid








Si je suis sur mon lieu de travail

» Je prends contact, par téléphone si possible, avec mon responsable, le référent COVID, et/ou Sauveteur Secouriste du Travail et/ou l’infirmière d’entreprise selon le protocole interne de mon entreprise
» Je m’isole en portant, si possible, mon masque. Je consulte le protocole d’évacuation proposé par mon entreprise.


Si je suis à mon domicile

» Je m’isole des autres personnes de mon foyer et vais me faire tester dès que possible par test antigénique en pharmacie (résultat en 15 min). Je porte un masque chez moi si je suis amené à me déplacer dans des espaces communs (cuisine…) et j’aère mon domicile.
» Je préviens éventuellement mon entreprise que je vais avoir du retard mais que je suis parti me faire tester pour ne pas risquer de contaminer mes collègues.



7) Cas contact



Je suis cas contact


Définition et gestion des cas contacts :






Identification des cas contacts / contact tracing :



Mesures à prendre :


Dès que j’apprends que je suis cas contact  :
  • il m’est fortement recommandé de porter un maque et respecter une distanciation sociale avec mon entourage
  • je me fais tester 2j après avoir appris que j’étais cas contact
  • si mon autotest ou test antigénique est positif, je fais confirmer le résultat par un RT-PCR
  • si j’ai des symptômes, je refais un test


    8) Je suis une "personne vulnérable"



    Je suis une "personne vulnérable"


    Je m’informe sur les mesures à prendre et échange avec mon employeur pour trouver la solution la plus adaptée à ma situation.





    Le placement en activité partielle des salariés vulnérables reste possible jusqu'au 31 juillet 2022.


    9) Vaccination et pass vaccinal



    Vaccination


    » Le but de la vaccination est de se protéger d’une maladie qui peut être mortelle.
    La stratégie nationale de vaccination a pour objectifs principaux de faire baisser la mortalité et les formes graves, de protéger les Français et le système de santé et de garantir la sécurité sanitaire de toutes les personnes vaccinées.


    • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes travaillant au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).
    • Les salariés et stagiaires sont autorisés à s'absenter sur leur temps de travail pour se faire vacciner, sans perte de rémunération. L'employeur peut aussi autoriser une absence à un parent pour vacciner son enfant ou un majeur protégé (plus d'information sur le site de Service Public)

    » Pour prendre rdv, vous pouvez :

    • Aller sur le site sante.fr pour trouver les lieux de vaccination dans le département et leurs coordonnées
    • Vous renseigner localement, auprès de votre médecin traitant, pharmacien, mairie, afin d’obtenir les coordonnées du centre de vaccination le plus proche 

    » Plus d’information sur la page du Gouvernement
    » Vous pouvez télécharger vos attestations sur l'application TousAntiCovid.


    Pass vaccinal

    Le pass vaccinal a été suspendu au 14/03/22 jusqu’à nouvel ordre dans tous les lieux où il était exigé. Il reste en vigueur dans les établissements de santé et lieux de soins.

    10) Pour en savoir plus



    Pour en savoir + :
    » Ministère des Solidarités et la Santé : Tout savoir sur la Covid


     
    Pour toute question relative à cette page, pour approfondir un sujet ou pour vous accompagner à mettre en place les mesures de prévention, vous pouvez contacter votre médecin du travail ou le Secrétariat Prévention : 02.41.96.88.98 ou secretariat-prevention@sante-travail.net
    Powered by MyTOOG