SMIA - Service Médical Inter Entreprises de l´Anjou

Accueil Site départemental Portail agences intérimaires Portail adhérents
Liens utiles Mentions légales
Décembre 2016
La loi de février 2005 a eu des répercussions non négligeables sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans les entreprises. Les conséquences directes sont des actions d'insertion et de maintien dans les entreprises. Il nous semblait important de rappeler le cadre et les missions sur lesquelles nous intervenons. Le SAMETH est un opérateur de l'AGEFIPH.

 

Tout d’abord le SAMETH s’adresse aux entreprises du secteur privé et public soumis aux règles de droit privé, (le secteur agricole, les professions libérales, artisans …) et aux salariés (dont le handicap survient ou s’aggrave et qui peuvent être menacés dans leur emploi).

 

Le SAMETH met en oeuvre des compétences spécifiques et inscrit son action dans le schéma organisationnel des acteurs du territoire (la MDA  , la CARSAT, la MSA, le Cap’emploi, ALTHER, l’AGEFIPH, le FIPHFP …). Il intervient en appui des médecins de santé au travail (qu’il positionne comme acteur pivot de la démarche), les acteurs de l’entreprise.


Le SAMETH a pour mission


D’informer sur les dispositifs et aides mobilisables pour le maintien dans emploi. Il permet à toute personne ou entreprise d’obtenir les premières informations relatives au maintien (cadre législatif, moyens internes en entreprise, dispositifs d’intervention, dispositifs de formation, dispositifs spécialisés, cofinancement, solutions envisageables, limites des interventions, exemples de maintien).

 

Deux principaux modes d’actions


  •  Le service de facilitation

 

Il s’agit d’aider à la mobilisation d’appui technique, administratif ou financier pour la mise en oeuvre d’une solution de maintien. Il facilite la mise en oeuvre d’une solution déjà identifiée et acceptée par le salarié, l’entreprise et le médecin du travail. Le SAMETH peut, à cet effet, mobiliser un avis technique, une aide spécifique à une déficience, une aide financière, des actions de formation, des mesures de droit commun ou des mesures spécifiques.

 

  •  Le service d’ingénierie

 

Il s’agit de contribuer à la recherche, à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’une solution de maintien. Il permet à l’entreprise de faire appel à des compétences complémentaires pour résoudre une situation de maintien dont la solution n’est pas identifiée. Le SAMETH assure dans ce cadre une fonction de coordination d’actions, en associant étroitement le médecin du travail, et en s’assurant de l’adhésion de l’employeur et du salarié à la démarche.

En savoir +

Apparition ou aggravation d'un handicap pour un salarié, le SAMETH aide l'entreprise à trouver une solution sur-mesure pour permettre le maintien dans l'emploi.


Apparition ou aggravation d’un handicap pour un salarié, le Sameth aide l’entreprise à trouver une solution sur-mesure pour permettre le maintien dans l’emploi. Brochure


Le maintien dans l’emploi des personnes handicapées.
Pour qui ?  Dans quelle situation ?  Pour quelle solutions ? Avec qui ?
Brochure


Bien accueillir les personnes handicapées, ce guide présente différents types de handicap et de préconisations à destination des gestionnaires d’ERP et de leurs équipes qui accueillent des clients ou usagers. Ministère de l'Ecologie, du développement durable et de l'énergie - Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité - 04/2015


A l'initiative de la Préfecture et du Conseil Général de Maine-et-Loire, ce guide annuaire a pour ambition de faciliter l'information sur les différents établissements et services existants et sur les personnes ressources pouvant être sollicitées par les employeurs ou les professionnels de l'insertion.


L'accès et le maintien dans l'emploi Personnes en situation de handicap Edition 2013 - Maine-et-Loire


Je suis accompagné en cas d’invalidité  Guide invalidité CRAMIF - Assurance Maladie 2012

Quelque soit le service, le SAMETH, accompagne à la mise en oeuvre de la solution du maintien.

L'équipe du SAMETH 49

Responsable du SAMETH 49 : Anne VIAUD-JOUAN


Chargées maintien dans l'emploi :

Stéphanie DESORMEAU - Delphine LASSEPT - Céline POUPELIN - Floriane GREMAUD


Assistantes : Sylvie GEORGET - Christine YVON


Powered by MyTOOG