SMIA - Service Médical Inter Entreprises de l´Anjou

Accueil Portail agences intérimaires
Chaîne YouTube Mentions légales Liens utiles Politique protection des données
Mise à jour le 17 Mars 2021


SALARIÉ DÉSIGNÉ COMPÉTENT (SDC)

Depuis le 1er juillet 2012, l’employeur doit nommer au moins un salarié « compétent pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise », et ce quelles que soient la taille et l’activité de l’entreprise (Cf. Art. L. 4644-1 du Code du travail).

Depuis 2016, le Plan Régional Santé Travail, en collaboration avec les Services de Santé au Travail de la Région Pays de la Loire, cible ce salarié désigné compétent (SDC), dans son objectif de développement de la prévention primaire et culture de prévention.

Le Service Médical Interentreprises de l’Anjou (SMIA) a aussi la volonté de mobiliser tous les acteurs pour impulser une culture de prévention au sein des entreprises, et en particulier celles qui ont moins de 20 salariés. C’est pourquoi le SMIA considère le SDC comme une ressource clé pour faire vivre sa démarche de prévention.

Reconnu et clairement identifié au sein de l’entreprise, le SDC doit être fortement impliqué et proche du terrain pour exercer pleinement son rôle, et ainsi aider l’employeur à répondre à ses obligations réglementaires en santé et sécurité au travail, tout en étant un interlocuteur privilégié des équipes pluridisciplinaires du SMIA.

Vous pouvez consulter ou télécharger les documents suivants :

Powered by MyTOOG