SMIA - Service Médical Inter Entreprises de l´Anjou

Accueil Portail agences intérimaires Portail adhérents
Chaîne YouTube Politique de sécurité Mentions légales Liens utiles
Maj Novembre 2019

Service Maintien - Cap Emploi

Les réseaux Cap emploi et Sameth ne font plus qu'un depuis le 1er janvier 2018.

La loi de février 2005 a eu des répercussions non négligeables sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés dans les entreprises. Les conséquences directes sont des actions d'insertion et de maintien dans les entreprises. Il nous semblait important de rappeler le cadre et les missions sur lesquelles nous intervenons.
Le Service Maintien-Cap Emploi est un opérateur de l'AGEFIPH.

 

Il s’adresse aux entreprises du secteur privé et public soumis aux règles de droit privé, (le secteur agricole, les professions libérales, artisans …) et aux salariés (dont le handicap survient ou s’aggrave et qui peuvent être menacés dans leur emploi).

 

Le Service Maintien-Cap Emploi met en oeuvre des compétences spécifiques et inscrit son action dans le schéma organisationnel des acteurs du territoire (la MDA, la CARSAT, la MSA, le Cap’emploi, l’AGEFIPH, le FIPHFP…). Il intervient en appui des médecins de santé au travail (qu’il positionne comme acteur pivot de la démarche).


Il a pour mission d’informer sur les dispositifs et aides mobilisables pour le maintien dans emploi. Il permet à toute personne ou entreprise d’obtenir les premières informations relatives au maintien (cadre législatif, moyens internes en entreprise, dispositifs d’intervention, dispositifs de formation, dispositifs spécialisés, cofinancement, solutions envisageables, limites des interventions, exemples de maintien).


Ses actions en entreprise :

» analyser chaque situation et identifier les "freins et leviers"

» rechercher et proposer des solutions personnalisées et adaptées

» accompagner l'employeur, le salarié/agent et le médecin du travail pendant la durée du parcours

» apporter un appui technique, mobiliser les prestations et aides financières spécifiques nécessaires pour le maintien du salarié dans son entreprise

» mobiliser et coordonner les différentes interventions des partenaires impliqués dans la démarche de maintien (médecin du travail, Carsat...)

Plaquettes - Dépliants - Brochures - Outils


Agefiph : centre de ressources


A l'initiative de la Préfecture et du Conseil Général de Maine-et-Loire, ce guide annuaire a pour ambition de faciliter l'information sur les différents établissements et services existants et sur les personnes ressources pouvant être sollicitées par les employeurs ou les professionnels de l'insertion.


L'accès et le maintien dans l'emploi Personnes en situation de handicap Edition 2013 - Maine-et-Loire


Je suis accompagné en cas d’invalidité  Guide invalidité CRAMIF - Assurance Maladie avril 2015

CONTACTS


Service d'aide Maintien en Emploi

2 square Gaston Allard - 1er étage - 49000 ANGERS

hebergement d'image 

02.41.47.65.79

Responsable : Anne VIAUD-JOUAN

Chargés maintien dans l'emploi :

Adrien BARON - Stéphanie DESORMEAU - Delphine LASSEPT

Assistante : Christine LAPRE

Powered by MyTOOG