SMIA - Service Médical Inter Entreprises de l´Anjou

Accueil Portail agences intérimaires
Chaîne YouTube Mentions légales Liens utiles Politique protection des données
Base documentaire MAJ Avril 2021

Le soudage

Dorénavant classés par le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) en catégorie 1 « Cancérogènes Avérées pour l’homme» les fumées de soudage et les rayonnements ultraviolets émis durant le soudage présentent des effets néfastes pour la santé et peuvent être à l’origine de maladies professionnelles.

Suivant les techniques employées (TIG, MIG, etc…) et les procédés d’usinage (meulage, découpe, bain de trempage, etc…), les métaux d’apport, les matières à souder (Inox, acier, etc…)  et les dispositifs de protection utilisés, l’exposition au poste de travail est très variable.
Certains agents chimiques ont, à moyen ou long terme, des effets Cancérogènes, Mutagènes ou toxiques pour la Reproduction. Ils sont dénommés agents CMR.
Il est indispensable de les repérer, c’est-à-dire de faire l’inventaire des produits utilisés et des situations de travail pouvant donner lieu à des expositions. Quand un agent CMR est repéré sur le lieu de travail, sa suppression ou sa substitution s’impose, chaque fois qu’elle est techniquement possible.
hebergement d'image
Powered by MyTOOG