Skip to main content
©andrey gonchar - stock.adobe.com

Silice cristalline : nouvelles plaquettes !

Le 24 février 2023
Prévention, conseils...retrouvez les informations essentielles sur la silice cristalline.

La silice cristalline est naturellement présente dans la plupart des matériaux naturels d’origine minérale (sable, granit, ardoise…). Par conséquent, on la retrouve dans de nombreux matériaux (béton, mortier, enduit…) sous forme de poussières.

  • Les effets sur la santé 

La voie de pénétration principale de la silice cristalline est l’inhalation (par le nez ou la bouche) de poussières renfermant de la silice. Une exposition à la silice cristalline peut provoquer des maladies respiratoires graves voire mortelles, des dysfonctionnements du système immunitaire et des atteintes rénales.

  • Prévention

Plusieurs moyens de prévention collectives peuvent être mis en place pour réduire l'expositions : des procédés de travail spécifiques, des systèmes de captage à la source, un outillage et une aspiration adaptés. Des équipements de protection individuelle (EPI) sont aussi utilisés pour protéger les voies respiratoires.

  • Réglementation

En cas d’exposition à la poussière de silice cristalline, l'employeur doit respecter les règles spécifiques à la prévention des agents CMR : Cancérogènes Mutagènes et Reprotoxiques. Certaines de ces pathologies sont considérées comme des maladies professionnelles.

  • Pour vous accompagner
    • Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque, conseils pour la prévention, sensibilisations…). Pour toute demande, vous pouvez contacter votre équipe médicale ou nos conseillers en prévention.
    • Consultez également notre dossier dédié à la silice cristalline.