Skip to main content
© francescomou - stock.adobe.com

Subvention : captage peinture en menuiserie

Le 6 juin 2023
Irritations, brûlures, allergies... Des solutions de captage existent pour protéger les menuisiers peintres des agents chimiques nocifs.

De quoi s'agit il ? 

Dédiée aux entreprises de moins de 50 salariés, la subvention « Captage peinture en menuiserie » vise à réduire l'exposition des menuisiers peintres aux agents chimiques dangereux. Ainsi, elle permet le financement d'équipements de captage adaptés et performants (cabine de peinture ou de vernissage avec rejet de l’air extrait à l’extérieur des locaux, enceinte de séchage avec captage des vapeurs émises lors de la phase de séchage des peintures...), et la vérification des performances aérauliques et acoustiques.

L’entreprise pourra bénéficier de la subvention à hauteur de :

  • 50% du montant hors taxes (HT) des sommes engagées pour les équipements ;
  • 70% du montant hors taxes (HT) des sommes engagées pour la vérification.

Pour consulter plus en détail la liste des équipements éligibles à la subvention, cliquez ici

Comment en bénéficier ?

Le budget des Subventions Prévention étant limité, une règle privilégiant les demandes de réservation selon l’ordre chronologique d’arrivée est appliquée.

Il est donc fortement conseillé à l’entreprise souhaitant bénéficier d’une subvention d’opter pour la réservation via son Compte AT/MP disponible sur net-entreprises.fr.

Le SMIA vous accompagne 

Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque, conseils pour la prévention, sensibilisations…). Pour toute demande, vous pouvez contacter votre équipe médicale ou nos conseillers en prévention.

Consultez également notre dossier dédié au risque chimique.