Journée mondiale de la santé mentale : Un engagement pour le bien-être des enfants
La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre, est une occasion essentielle pour attirer l’attention sur les problématiques de santé mentale qui touchent des millions d’enfants et d’adolescents à travers le monde. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la moitié des troubles de santé mentale apparaissent avant l’âge de 14 ans. Cette journée vise à promouvoir la déstigmatisation des troubles mentaux et à encourager l’accès à des soins de qualité pour tous les enfants.
Des chiffres alarmants
- 13% des élèves scolarisés en France présenteraient un trouble de santé mentale.
- Le taux de tentative de suicide des filles de 15 à 19 ans faisant partie des 25% les plus pauvres de la population est 8 fois plus élevé que le taux observé pour les garçons du même âge appartenant aux 25% les plus aisés
- À Mayotte, 26 % des filles âgées de 15 à 19 ans souffrent de dépression contre 20 % à l’échelle nationale
- 1 fille sur 4 au collège ou au lycée déclare avoir déjà eu « envie de mourir»
La thématique de 2024, “Santé mentale des filles : A voix haute !”
Les filles sont exposées aux violences sexistes et sexuelles à des âges plus précoces que les garçons, ce qui fragilise leur santé mentale. Elles sont également nombreuses à souffrir de certains troubles de la santé mentale (troubles anxio-dépressifs, troubles du comportement alimentaire, gestes auto-infligés, etc.). Pourtant, leur prise en charge médico-sociale est insuffisante, voire discriminatoire. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale et de la Journée internationale des filles, l’UNICEF France alerte sur la nécessité de prendre en compte les besoins spécifiques des filles dans les dispositifs de prise en charge de santé mentale.
Les évènements autour de cette journée
Du 7 au 20 octobre 2024, les semaines d’informations sur la santé mentale : évènements organisés pour sensibiliser aux questions de santé mentale, faire connaître les moyens et personnes ressources qui peuvent apporter un soutien ou donner des informations.
Le jeudi 10 octobre, colloque à l’Assemblée nationale intitulé "Santé mentale : comment développer des politiques publiques plus inclusives pour les enfants les plus vulnérables ?".