Notre offre
L’offre socle est encadrée par la loi n°2021-1018 du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, complétée du décret n°2022-653 du 25 avril 2022 relatif à l’approbation de la liste et des modalités de l’ensemble socle de services des SPSTI. Ce dispostitif rentre dans une démarche de certification qui conduit le SMIA à s’inscrire dans une dynamique de progrès, de qualité et de proactivité. L'offre socle se décompose en trois volets.
L'offre spécifique est l'offre dédiée aux indépendants.
Nos équipes accompagnent l’entreprise pour aider au repérage des risques, à leur évaluation, à la définition et à la mise en oeuvre d’un plan d’action de prévention. Nos équipes interviennent en entreprise et sensibilisent employeurs et salariés.
> informations complémentaires à venir
Différents rendez-vous font partie du dispositif de suivi tout au long de la carrière : visite à l’embauche, visite périodique, visite de mi-carrière, suivi post-exposition, visite de reprise.
Pour s’adapter aux différentes situations, d’autres rendez-vous peuvent avoir lieu notamment pendant et après un arrêt de travail : visite de préreprise, visite à la demande et rendez-vous de liaison.
> informations complémentaires à venir
Troisième axe de l’offre de services des SPSTI, la prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) couvre un champ plus large que le maintien en emploi.
Enjeu sociétal majeur, elle prend une part importante dans l’ensemble des plans de prévention.
> informations complémentaires à venir
Besoin de contacter notre cellule PDP 49 ? Adressez-nous un mail :
Notre offre spécifique
Afin de répondre aux besoins des indépendants, une offre leur est dédiée spécifiquement s’ils souhaitent s’affilier au SPSTI de leur choix. Elle s’appuie sur une partie de l’offre socle en prenant en compte les spécificités du travail indépendant. Du temps sera nécessaire pour mettre en place le suivi de ces professionnels.
Les employeurs non-salariés dont l’entreprise est adhérente à un SPSTI pourront bénéficier de la même offre de services que celle proposée à leurs salariés.
> informations complémentaires à venir