Préparation de la visite médicale

La visite médicale en santé au travail

Le suivi de prévention et de santé au travail est mis en œuvre par une équipe composée de plusieurs professionnels de santé au travail : le médecin du travail, l’infirmier en santé au travail (IDEST), le collaborateur médecin, l’interne en santé au travail. Ces professionnels de santé sont soumis au secret médical. 

La visite médicale comporte plusieurs objectifs :

  • Être informé des risques auxquels votre poste de travail peut vous exposer
  • Être suivi et conseillé pour réduire, limiter ou éviter ces risques
  • Faire remonter vos difficultés (douleurs, surcharge mentale, conditions de travail inadaptées…) et être conseillé de façon adéquate au regard de ces difficultés
  • Faire le point sur votre état de santé
  • Tracer le suivi de vos expositions professionnelles

La plupart des visites sont demandées directement par votre employeur. Elles sont définies selon un calendrier réglementaire et selon votre catégorie de suivi.

Vous pouvez également demander une visite médicale, pendant votre temps de travail en informant votre employeur ou en dehors de votre temps de travail, sans avertir votre employeur.

Comment se déroule ma visite médicale ?

Avant ma visite

Une convocation est émise par notre Service et vous est délivrée par votre employeur. Elle contient toutes les informations utiles et documents à fournir pour votre visite médicale. Nous disposons de plusieurs centres de visites, prêtez attention à celui qui est indiqué sur votre convocation. Si vous avez donné votre accord, vous recevrez un SMS 72h avant le rendez-vous, vous rappelant le lieu, la date et l’heure.

Retrouvez ici les coordonnées de votre site.

Si vous rencontrez des difficultés par rapport au rendez-vous fixé, n’hésitez pas à contacter le secrétariat.

Ma visite

Le professionnel de santé qui va vous recevoir est un professionnel de la prévention : il n’a pas vocation à délivrer des ordonnances, arrêts de travail ou autres actes relevant de la médecine de soin.

Son rôle est d’apprécier votre état de santé, en lien avec votre poste de travail. En fonction du déroulement de la visite, il pourra vous orienter vers d’autres professionnels (de santé). Vous pourrez également bénéficier d’examens complémentaires en fonction de vos risques professionnels actuels ou antérieurs (bilans radiologiques, biologiques...) si cela est nécessaire.

Après ma visite

À l’issue du rendez-vous, l’équipe médicale et de prévention peut conseiller votre employeur sur l’aménagement des postes de travail ou bien encore le sensibiliser aux risques professionnels auxquels vous êtes exposé (dans le respect du secret professionnel).

Que dois-je apporter ?

Tous les documents pouvant être utiles

certificat médical, compte-rendu opératoire, compte-rendu d’examens, courriers de médecins…

Carnet de santé

Carnet de vaccination

Vos lunettes de vue habituelles


25 rue Carl Linné - BP 90905
49009 ANGERS CEDEX 01
Tél. : 02.41.47.92.92