Skip to main content
©Alexander Raths   - stock.adobe.com

Le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs : Journée mondiale de l'alimentation

Le 16 octobre 2024
Le 16 octobre, la Journée mondiale de l’alimentation nous rappelle l’importance cruciale de garantir à tous l’accès à une alimentation saine et nutritive. Cette journée, organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), met en lumière les défis mondiaux liés à la sécurité alimentaire et appelle à une action collective pour transformer nos systèmes agroalimentaires.

La Journée mondiale de l’alimentation mobilise des millions de personnes à travers le monde pour sensibiliser et agir contre la faim. En 2024, cette journée revêt une importance particulière alors que près de 733 millions de personnes souffrent encore de la faim, à cause des chocs climatiques, des conflits et des crises économiques.

Parler d'alimentation, pourquoi faire ?

Par "aliments", on entend diversité, nutrition, prix abordables, accessibilité et sécurité. Une plus grande diversité d’aliments nutritifs devrait être disponible dans les champs, les filets de pêche, dans les marchés et sur nos tables, pour le bien de tous.  

Environ 2,8 milliards de personnes dans le monde ne peuvent se permettre un régime alimentaire sain. Les régimes alimentaires malsains sont la principale cause de toutes les formes de malnutrition (sous-nutrition, carences en micronutriments et obésité), qui existent aujourd'hui dans la plupart des pays, toutes classes socio-économiques confondues. Pourtant aujourd'hui, trop de gens souffrent de la faim et ne peuvent pas se permettre des régimes alimentaires sains.

Les personnes les plus vulnérables sont souvent contraintes de se rabattre sur des aliments de base ou des aliments moins chers qui peuvent être mauvais pour la santé, tandis que d'autres souffrent de l'indisponibilité d'aliments frais ou variés, ne disposent pas des informations nécessaires pour choisir un régime alimentaire sain, ou optent simplement pour la commodité.  

La faim et la malnutrition sont encore exacerbées par des crises prolongées qui résultent d'une combinaison de conflits, de phénomènes météorologiques extrêmes et de chocs économiques. Les systèmes agroalimentaires, dans leur ensemble, sont vulnérables aux catastrophes et aux crises, en particulier aux effets du changement climatique, mais en même temps, ils génèrent de la pollution, dégradent les sols, l'eau et l'air, et contribuent aux émissions de gaz à effet de serre et à l'appauvrissement de la biodiversité. En transformant les systèmes agroalimentaires, il est possible d'atténuer le changement climatique et de soutenir des moyens de subsistance pacifiques, résilients et inclusifs pour tous.

Que fait la FAO

La FAO fournit aux pays une assistance technique en matière de politiques et de législation, renforce la gouvernance et les mécanismes de suivi, développe les capacités et encourage le dialogue politique multipartite pour transformer les systèmes agroalimentaires en vue d'une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie pour tous. Nous fournissons également une assistance humanitaire et une aide au renforcement de la résilience aux personnes les plus vulnérables et touchées par les crises, ainsi qu'à leurs communautés, en apportant un soutien agricole urgent à près de 57 millions de personnes en 2023.   

Un monde où la sécurité alimentaire et la nutrition sont assurées pour tous nécessite des investissements massifs, de l'innovation, de la science, de la technologie et une large collaboration entre toute une série d'acteurs, notamment les gouvernements, le secteur privé, les institutions universitaires et de recherche et la société civile. 

> Toutes les informations ici