Découvrez notre nouvelle plaquette sur les protections cutanées !
Le 17 Mars 2025
Bien choisir vos protections cutanées permet de vous protéger au quotidien des risques présents à votre poste. Le SMIA vous accompagne pour faire le bon choix d’Equipements de Protection Individuelle.
À savoir
La peau est l’organe le plus grand et l’un des plus important du corps humain. C’est une barrière naturelle sensible, c’est pourquoi il faut la protéger contre les risques mécaniques, chimiques, thermiques... Cette barrière naturelle est mise à l’épreuve en fonction des différentes conditions de travail (produits utilisés, tâches réalisées, ambiances thermiques...).
Les types de produits - la protection avant-travail
Elle se décline sous différentes formes (crème, gel, spray, poudre). Elle permet de protéger, prévenir ou limiter les effets agressifs des produits utilisés et facilite le nettoyage de la peau.
Elle s’adapte en fonction des détergents, des encres ou des graisses, des peintures, des huiles, des vernis (substances liposolubles) utilisés. Elle s’applique avant chaque prise de poste.
Attention : certaines protections cutanées ne sont pas compatibles avec le port de gants et d’autres ne conviennent pas au visage.
Lors du port de chaussures ou de bottes de sécurité, l’utilisation de spray ou de poudre est à privilégier pour une action déodorante, désinfectante, antibactérienne et antimycosique, en complément de porter des chaussettes propres et sèches.
Le lavage
Le lavage des mains avec des produits lessiviels (liquide vaisselle, shampoing...), des solvants, des diluants est à proscrire, ainsi que l’utilisation de produits ou de matériels abrasifs pour l’élimination des salissures tenaces.
Il faut adapter le produit de lavage (crème, gel ou pâte) selon la nature et le degré de salissures du contaminant et des agents irritants.
Retrouvez également des informations sur le soin, les étapes du lavage des mains ou de l'application de la crème ainsi que des conseils pratiques !