
1/3 Nouvelle réglementation : les perturbateurs endocriniens et leurs impacts sur la santé humaine
Qu'est-ce qu'un PE ?
Ce sont des substances qui interagissent avec notre organisme en perturbant notre système hormonal.
Les risques pour la santé humaine
Ils peuvent favoriser l’obésité, le diabète, certains cancers, des malformations chez les enfants… Ils peuvent provoquer des effets tout au long de la vie et parfois être transmis de génération en génération lors de la descendance.
Dans quoi retrouve-t-on les PE ?
Les perturbateurs endocriniens se trouvent partout autour de nous : dans ce que nous buvons (exemple : sodas), mangeons (exemple : plats transformés), respirons, ainsi que dans les produits d'hygiène et de cosmétique, les meubles, les peintures, les plastiques et les ustensiles de cuisine.
Quelle est la classification ?
Les perturbateurs endocriniens sont classés en deux catégories distinctes en fonction de leur niveau de dangerosité pour la santé humaine :
- Catégorie 1 : Cette catégorie regroupe les perturbateurs endocriniens avérés ou présumés. Les produits appartenant à cette catégorie présentent la mention d'avertissement DANGER ainsi que le code EUH380, signifiant qu'ils "peuvent provoquer une perturbation endocrinienne chez l'être humain".
- Catégorie 2 : Cette catégorie inclut les perturbateurs endocriniens suspectés. Les produits de cette catégorie présentent la mention ATTENTION ainsi que le code EUH381, signifiant qu'ils sont "susceptibles de provoquer une perturbation endocrinienne chez l'être humain".
Ces classifications visent à informer clairement les utilisateurs des risques potentiels associés à ces substances et à renforcer les mesures de précaution.
NB : Il n'y a pas encore de pictogramme pour présenter ce risque.
Précision : Les lots déjà mis sur le marché à ces dates butoirs peuvent continuer de circuler sans classification et étiquetage conformes aux nouvelles règles pendant une période supplémentaire de 18 mois pour les substances et 24 mois pour les mélanges.