Accéder au contenu principal
©Deemerwha studio - adobestock.com

2/3 Nouvelle réglementation : les perturbateurs endocriniens et leurs impacts sur l'environnement

Le 24 Avril 2025
Les nouvelles règles de classification et d'étiquetage des perturbateurs endocriniens entreront en vigueur au plus tard le 1er mai 2025 pour les substances et au 1er mai 2026 pour les mélanges. Dans ce deuxième article, nous aborderons les risques pour l'environnement associés à ces substances, les mécanismes par lesquels elles agissent et les mesures prises pour protéger la nature.

Qu'est-ce qu'un PE ?

Ce sont des substances ou mélanges qui interagissent avec notre environnement en perturbant la faune et leurs écosystèmes.

Les risques pour la santé humaine

En perturbant les écosystèmes, ils participent à l’érosion de la biodiversité. Ils peuvent être à l’origine de changement de sexe de certains poissons, de troubles du développement… Ils contribuent également au développement de pathologies chez l’être humain.

Dans quoi retrouve-t-on les PE ?

Les perturbateurs endocriniens se trouvent partout autour de nous : dans ce que nous buvons (exemple : sodas), mangeons (exemple : plats transformés), respirons, ainsi que dans les produits d'hygiène et de cosmétique, les meubles, les peintures, les plastiques et les ustensiles de cuisine.

Quelle est la classification ?

Les perturbateurs endocriniens sont classés en deux catégories distinctes en fonction de leur niveau de dangerosité pour la santé humaine :

  • Catégorie 1 : Cette catégorie regroupe les perturbateurs endocriniens avérés ou présumés. Les produits appartenant à cette catégorie présentent la mention d'avertissement DANGER ainsi que la mention de danger EUH430, signifiant qu'ils "peuvent provoquer une perturbation endocrinienne dans l'environnement".
  • Catégorie 2 : Cette catégorie inclut les perturbateurs endocriniens suspectés. Les produits de cette catégorie présentent la mention ATTENTION ainsi que la mention de danger EUH431, signifiant qu'ils sont "susceptibles de provoquer une perturbation endocrinienne dans l'environnement".

Ces classifications visent à informer clairement les utilisateurs des risques potentiels associés à ces substances et à renforcer les mesures de précaution.

NB : Il n'y a pas encore de pictogramme pour présenter ce risque.

Précision : Les lots déjà mis sur le marché à ces dates butoirs peuvent continuer de circuler sans classification et étiquetage conformes aux nouvelles règles pendant une période supplémentaire de 18 mois pour les substances et 24 mois pour les mélanges.