©snowing12 - stock.adobe.com

Réforme santé travail - Visites et rdv

Le 6 septembre 2022
La prévention de la désinsertion professionnelle, la surveillance post-exposition et le nouveau rdv employeur/salarié.

L'un des axes majeurs de la loi du 1er août 2021 est le renforcement de la prévention de la désinsertion professionnelle. Plusieurs évolutions sont faites en ce sens pour les visites de reprise, la visite de mi-carrière, post-exposition, et le nouveau rdv employeur-salarié. Voici, en bref, les changements : 

  • La visite de pré-reprise :
La visite de pré-reprise, entre le salarié et le médecin du travail, est désormais ouverte aux salariés en arrêt depuis plus d'un mois (contre 3 mois auparavant).
Désormais, elle peut être réalisée à la demande du salarié, médecin traitant, médecin conseil et du médecin du travail.
  • La visite de reprise :  
La visite de reprise est désormais obligatoire après une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel (au lieu de trente jours précédemment). Elle est toujours obligatoire :
    • sans délai minimal :  pour les reprises après un congé maternité ou une maladie professionnelle
    • Après une absence d'au moins 30 jours pour un accident du travail.
  • La visite de mi-carrière : 

La visite de mi-carrière est proposée aux salariés âgés de 45 ans, afin d'établir un état des lieux de l'adéquation entre leur poste de travail et leur santé. Elle peut être réalisée en même temps qu'une visite périodique.

  • La surveillance post-exposition : 
La visite post-exposition concerne les travailleurs exposés à des risques de pathologies à long terme, le médecin du travail propose une surveillance post-exposition, en lien avec le médecin traitant et le médecin conseil des organismes de sécurité sociale. 
Elle a lieu soit suite à un arrêt d’exposition au cours de la vie professionnelle soit suite à un départ à la retraite (anciennement nommée "visite de fin de carrière").
  • Nouveau rendez-vous : le rendez-vous de liaison employeur et salarié en arrêt 
Pour tout salarié dont l'arrêt de travail est supérieur à 30 jours, l'employeur a la possibilité d'organiser un RDV de liaison, pour l'aider à préparer son retour en entreprise.
 
Vous pouvez retrouver plus de détails dans cet article du SSTRN.
Vous trouverez également plus d'informations sur le suivi individuel et les différents rendez-vous dans nos articles dédiés au suivi de l'état de santé.

25 rue Carl Linné - BP 90905
49009 ANGERS CEDEX 01
Tél. : 02.41.47.92.92