Skip to main content
©SewcreamStudio - stock.adobe.com

Notre santé, nos droits : journée de la santé 2024

Le 8 avril 2024
Hier avait lieu la 75ème Journée Mondiale de la Santé, une journée dédiée à sensibiliser et à promouvoir des actions visant à améliorer la santé pour tous. Et cela passe aussi par le travail !

"Notre santé, nos droits"

Le thème retenu pour la Journée mondiale de la santé 2024 est « Notre santé, nos droits ». L'occasion pour l'OMS et les acteurs de la santé de rappeler leurs objectifs : atteindre, partout, le meilleur niveau de santé et de bien-être et permet au monde entier de se pencher sur des problèmes importants de santé publique. 
"Ce thème a été choisi pour défendre le droit de chacun et chacune, partout dans le monde, à accéder à des services de santé, à une éducation et à une information de qualité, ainsi qu’à une eau potable, à un air pur, à une bonne alimentation, à un logement de qualité et à des conditions de travail et environnementales décentes et à ne pas subir de discrimination." -OMS

La prévention et la santé au travail dans tout ça ?

A notre échelle, en prévention et santé au travail, tous les adhérents que nous suivons et leurs salariés bénéficient de nos services pour : 
  • Agir en prévention :
    • Informations, conseils et sensibilisations aux risques professionnels (ateliers, e-learning…)
    • Aide à l'aménagement des postes
    • Partage de nos connaissances et notre expertise lors des instances de votre entreprise (CSE…)
    • Conseils dès la conception des lieux de travail
  • Évaluer les risques : Aider les entreprises à évaluer les risques professionnels et à engager un plan d'actions : notamment via des ateliers inter-entreprises pour fournir à nos adhérents une méthodologie afin de les aider à identifier, évaluer leurs risques et formaliser leur Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels
  • Assurer le suivi individuel et adapté de l'état de santé de tous les travailleurs : via les suivis périodique et occasionnel des salariés (embauche, périodique, à la demande, examens complémentaires…) et des employeurs (visite employeur). A l'occasion de ces visites, nos équipes transmettront des conseils de prévention adaptés au poste et à l'environnement de travail de chacun.
  • Prévenir la désinsertion professionnelle via un repérage et un accompagnement des salariés concernés et de leur employeur.

Pour plus d'informations : 

> Campagne OMS - Messages clés

> Pan American Health Organization