Skip to main content
©tarasov_vl - adobestock.com

Campagne sécurité routière du SMIA -8/9

Le 26 novembre 2024
Le travail de nuit peut avoir des effets néfastes sur la santé et la qualité de vie. Les conséquences du travail en horaires irréguliers sont multiples : perturbation des principaux rythmes de vie (sommeil, alimentation, vie familiale, loisirs), risque de troubles digestifs (prise de poids, amaigrissement), troubles du sommeil et de la vigilance qui peuvent occasionner une somnolence, de la fatigue et être à l'origine d'accidents du travail et de la circulation.

De ce fait, la conduite de nuit tue plus que la conduite de jour sur nos routes. Les statistiques le prouvent : près d’un accident mortel sur deux survient entre 22h et 5h du matin, alors que la conduite nocturne ne représente que 10% du trafic quotidien*1.

*1 Plus d'informations ici

Des statistiques inquiétantes

Bien que la conduite de nuit ne concerne qu’environ 10% du trafic routier, elle est responsable de 44% des décès d’automobilistes en cas d’accident*2. Entre minuit et 5h du matin, 212 usagers de la route ont perdu la vie en 2018*3. Autrement dit, le risque d’avoir un accident mortel à la tombée du jour est sept fois supérieur au risque de jour. Les principales causes d’accidents nocturnes sont la fatigue, la somnolence, l’alcool et la vitesse inadaptée.

*2 Plus d'informations ici

*3 Plus d'informations ici

Des mesures de sécurité à prendre

Allumez vos feux :

  • Feux de croisement : Ils éclairent à 30 mètres maximum. Utilisez-les pour ne pas éblouir les autres usagers.
  • Feux de route (plein phares) : Ils éclairent sur 100 mètres maximum. Utilisez-les lorsque vous êtes seul sur la route non éclairée.

Anticipez et adaptez votre conduite :

  • Vos perceptions visuelles sont atténuées la nuit. Réduisez votre vitesse pour mieux anticiper les situations dangereuses.
  • Augmentez vos distances de sécurité : dans l’obscurité et à la simple lueur des phares, vous mettrez plus de temps à réagir. Allonger cette distance vous évitera également d’éblouir le chauffeur qui vous précède avec vos phares.

Soyez prudent et vigilant :

  • Évitez les coups de volant si vous êtes ébloui par un conducteur venant en sens inverse, orientez votre vision vers le bord droit de la route.
  • Évitez les distractions : téléphone, nourriture, boissons…
  • Gardez vos 2 mains sur le volant pour être prêt à réagir en cas d’urgence.

Adaptez votre vision :

  • Si vous portez des lunettes, assurez-vous qu’elles sont propres et sans rayures.
  • Ne regardez pas les phares des voitures qui viennent en sens inverse.

Si vous êtes fatigué :

  • Arrêtez-vous dans une aire de repas ou une station-service.
  • Toutes les 2 heures, faites une pause pour vous dégourdir les jambes et reposer vos yeux.