À savoir
La peau est l’organe le plus grand et l’un des plus important du corps humain. C’est une barrière naturelle sensible, c’est pourquoi il faut la protéger contre les risques mécaniques, chimiques, thermiques... Cette barrière naturelle est mise à l’épreuve en fonction des différentes conditions de travail (produits utilisés, tâches réalisées, ambiances thermiques...).
Elle se décline sous différentes formes (crème, gel, spray, poudre). Elle permet de protéger, prévenir ou limiter les effets agressifs des produits utilisés et facilite le nettoyage de la peau.
Elle s’adapte en fonction des détergents, des encres ou des graisses, des peintures, des huiles, des vernis (substances liposolubles) utilisés. Elle s’applique avant chaque prise de poste.
Attention : certaines protections cutanées ne sont pas compatibles avec le port de gants et d’autres ne conviennent pas au visage.
Lors du port de chaussures ou de bottes de sécurité, l’utilisation de spray ou de poudre est à privilégier pour une action déodorante, désinfectante, antibactérienne et antimycosique, en complément de porter des chaussettes propres et sèches.
Le lavage |
|
Le soin |
|
-
Ces protections sont à mettre sur une peau propre, saine et sèche sans irritation ou eczéma (incompatible avec tout traitement dermatologique). En cas de projection accidentelle dans les yeux de ces protections cutanées, rincer abondamment avec de l’eau (douchette oculaire, flacon rince-oeil...). En cas de gêne persistante, de sensation de brûlure..., consulter un médecin.
-
Stockage et conditionnement du produit : se référer aux recommandations du fabricant.
Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque…). Pour toute demande, vous pouvez contacter :
- votre équipe médicale
- ou nos conseillers en prévention