Salarié Désigné Compétent (SDC)

Depuis 2012, l’employeur doit désigner « un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise » (L.4644-1 du Code du travail).

Ce salarié désigné compétent (SDC) peut être un salarié de l’entreprise ayant déjà l’utilisation de compétences santé et sécurité au travail dans son métier ou un salarié recruté pour cette mission en particulier.

La désignation de cet acteur compétent en santé et sécurité est un premier pas pour s’engager dans la démarche de prévention et orienter l’entreprise vers une culture de prévention durable.

Le rôle du SDC

Depuis 2016, le Plan Régional Santé Travail, en collaboration avec les Services de Santé au Travail de la Région Pays de la Loire, cible ce salarié désigné compétent (SDC), dans son objectif de développement de la prévention primaire et culture de prévention.
Le SMIA a aussi la volonté de mobiliser tous les acteurs pour impulser une culture de prévention au sein des entreprises, et en particulier celles qui ont moins de 20 salariés. C’est pourquoi le SMIA considère le SDC comme une ressource clé pour faire vivre sa démarche de prévention.
Reconnu et clairement identifié au sein de l’entreprise, le SDC doit être fortement impliqué et proche du terrain pour exercer pleinement son rôle, et ainsi aider l’employeur à répondre à ses obligations réglementaires en santé et sécurité au travail, tout en étant un interlocuteur privilégié des équipes pluridisciplinaires du SMIA.

Accompagnement du SMIA

Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque…). Pour toute demande, vous pouvez contacter :



25 rue Carl Linné - BP 90905
49009 ANGERS CEDEX 01
Tél. : 02.41.47.92.92