Rayonnements optiques artificiels
Les rayonnements optiques artificiels sont partout autour de nous au travail comme à la maison. Ces rayonnements optiques sont visibles par l’œil ou invisibles (infrarouges, ultraviolets). On les utilise pour éclairer, décorer, contrôler des produits, accélérer des réactions chimiques, désinfecter ou encore chauffer et transformer la matière.
Éclairage des locaux, spectacle, éclairage spécifique (dentaire, blocs opératoires, podologie...), signalétique lumineuse, décoration lumineuse
Séchage des encres en imprimerie, polymérisation des colles, désinfection, stérilisation en agroalimentaire
Contrôle des soudures à la lampe noire, détection des défauts grâce aux ultraviolets
Appareils radians qui émettent des infrarouges
Fusion de matière (métaux, verre), soudage à l'arc (émission indésirable d'UV, de visible et d'IR)
Effets aigus
Coup d'arc du soudeur, brûlure.
Effets chroniques
Vieillissement cutanée, cancer. Globalement les rayonnements optiques artificiels ont des effets sur toutes les surfaces exposées (la peau, les yeux).
Les atteintes de la peau
Coup de soleil (érythème), vieillissement cutanée, cancer de la peau.
Les atteintes oculaires
Lésions de la cornée, conjonctivite, cataracte (vieillissement et opacification du cristallin), accélération de la DMLA (décroissance maculaire liée à l'âge), etc....
Le droit fixe des valeurs limites d'exposition professionnelles par les ROA. Les valeurs limites sont définies par le décret n°2010-750 du 02/07/2010.
Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque…). Pour toute demande, vous pouvez contacter :
- votre équipe médicale
- ou nos conseillers en prévention