Accident Exposition au Sang
On appelle AES, tout contact avec du sang ou un liquide biologique contenant du sang et comportant soit :
- une effraction cutanée (piqûre, coupure).
- une projection sur une muqueuse (oeil…) ou sur une peau lésée.
Sont assimilés à des AES les accidents survenus dans les mêmes circonstances avec d’autres liquides biologiques tels que sécrétions génitales, liquide cérébro-spinal, synovial, pleural, péritonéal, péricardique, amniotique… Ils doivent être considérés comme potentiellement contaminants même s’ils ne sont pas visiblement souillés de sang.
-
InformerInformer les collaborateurs sur le risque et les conduites à tenir.
-
Laver et désinfecterRespecter les recommandations en vigueur concernant le lavage et la désinfection des mains, notamment lavage immédiat en cas de contact avec des liquides biologiques potentiellement contaminants.
-
Porter des gants*Systématiquement en cas de lésion cutanée des mains. Si risque de contact avec du sang ou tout autre produit d'origine humaine, avec les muqueuses ou la peau lésée d'un patient lors de : soins à risque de piqûre, manipulation de tubes ou de flacons de prélèvements biologiques, linge et matériel souillés… Changer les gants entre deux patients, deux activités.
-
Usage uniqueUtiliser de préférence du matériel à usage unique.
-
Porter une tenue adaptéeLorsqu’il y a un risque de projection de sang ou de produits biologiques potentiellement contaminants : masque chirurgical complété par des lunettes ou masque à visière, surblouse...
-
SécuritéUtiliser les dispositifs médicaux de sécurité mis à disposition.
-
Bonnes pratiques**Respecter les bonnes pratiques lors de la manipulation d’instruments piquants ou coupants souillés.
-
Contenants adaptésLes prélèvements biologiques, le linge et les instruments souillés par du sang ou des produits biologiques doivent être transportés (y compris à l’intérieur de l’établissement) dans des contenants appropriés, fermés puis traités ou éliminés si nécessaire selon les filières prévues.
-
VaccinationÊtre vacciné contre le virus de l’hépatite B : certaines professions et certains établissements sont soumis à une obligation vaccinale (voir arrêté du 15 mars 1991).
Certaines situations peuvent nécessiter des précautions complémentaires :
- port de deux paires de gants notamment pour les opérateurs au bloc opératoire.
- port de sous-gants résistants aux coupures pour les gestes particulièrement à risque notamment en anatomo-pathologie.
- ne pas recapuchonner les aiguilles.
- ne pas désadapter à la main les aiguilles des seringues ou des systèmes de prélèvement sous-vide.
- jeter immédiatement sans manipulation les aiguilles et autres instruments piquants ou coupants dans un conteneur adapté (conforme à l’arrêté du 24 novembre 2003).
- le conteneur doit être situé au plus près du soin, avec l’ouverture facilement accessible et en ne dépassant pas le niveau maximal de remplissage.
- en cas d’utilisation de matériel réutilisable, lorsqu’il est souillé, le manipuler avec précaution et en assurer rapidement le traitement approprié.
-
Ne pas faire saigner.
-
Nettoyer immédiatement la plaie à l’eau et au savon, puis rincer.
-
Désinfecter avec du Dakin (ou avec de l’alcool à 70°) pendant au moins 5 minutes.
-
En cas de projection sur les muqueuses ou les yeux, rincer abondamment à l’eau ou au sérum physiologique pendant au moins 5 minutes.
Un avis médical est toujours indispensable dans les 4 h.
-
C'est un accident du travail, la déclaration est à faire, par l'employeur, dans les 24h.
-
Informer rapidement le médecin du travail qui contactera l'entreprise et le travailleur pour analyser les circonstances de l'accident et assurer un suivi adapté.
SMIA
Outils
- Circulaire interministérielle n°DGS/R12/DHOS/DGT/DSS/2008/91 du 13 mars 2008 relative aux recommandations de prise en charge des personnes exposées à un risque de transmission du virus de l’immunodéficience humaine (VIH).
- Arrêté du 1 août 2007 fixant les modalités de suivi sérologique des personnes victimes d'accidents du travail entraînant un risque de contamination par le virus de l'immuno déficience humaine.
- Décret n° 2013-607 du 9 juillet 2013 relatif à la protection contre les risques biologiques auxquels sont soumis certains travailleurs susceptibles d’être en contact avec des objets perforants.
- Arrêté du 10 juillet 2023 relatif à la prévention des risques biologiques auxquels sont soumis certains travailleurs susceptibles d'être en contact avec des objets perforants.
Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque…). Pour toute demande, vous pouvez contacter :
- votre équipe médicale
- ou nos conseillers en prévention