Skip to main content

Dossier en cours de modification

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme peut se transmettre par la piqûre d'une tique infectée. Tous les travailleurs ayant des métiers impliquant un travail à l'extérieur sont suscpetibles d'y être exposés (paysagistes, jardiniers, éleveurs...).

Effets sur la santé

L'infection est souvent sans symptômes. Cependant, elle peut parfois mais elle peut parfois devenir une maladie invalidante (douleurs articulaires, paralysie partielle des membres...).

Une plaque rouge à l'endroit de la piqûre, apparait dans 50% des cas (érythème migrant). Néanmoins, le fait de ne pas avoir de plaque rouge ne veut pas dire qu'il n'y a pas de contamination.

Si des symptômes inexpliqués apparaissent, il est nécessaire de penser à préciser à votre médecin si vous avez travaillé en forêt, ou bien fait une promenade en forêt...même si aucune tique n'est présente sur le corps.


Prévention

Il est recommandé : 

  • d'inspecter son corps directement après le travail, la promenade et renouveler l'inspection après 24h
  • de ne porter pas les mêmes vêtements sans les avoir lavés, une tique peut se cacher dans les vêtements et y survivre des semaines voire des mois !

Accompagnement du SMIA

Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque…). Pour toute demande, vous pouvez contacter :