La silice cristalline est naturellement présente dans la plupart des matériaux naturels d’origine minérale (sable, granit, ardoise…).
Par conséquent, on la retrouve dans de nombreux matériaux (béton, mortier, enduit…) sous forme de poussières.
Bâtiment et travaux publics : BTP
Espaces verts : aménagement et création
Funéraire : travail du granit et des pierres reconstituées
Bijouterie : taille, sablage, ponçage
Prothésiste dentaire : sablage, ponçage, meulage
Travaux en carrière
Verrerie, cristallerie : fabrication de produits ayant des charges minérales siliceuses
Aménagement intérieur : poseur, agenceur...
La voie de pénétration principale de la silice cristalline est l’inhalation (par le nez ou la bouche) de poussières renfermant de la silice. Une exposition à la silice cristalline peut provoquer des effets néfastes pour la santé.
Irritations des yeux
Irritations des voies respiratoires
Dermatite
Eczéma
Rhinite
Cancers naso-sinusiens
Voici les différentes étapes de la démarche d'évaluation de l'exposition au risque :
Utiliser des procédés qui suppriment ou limitent les poussières : aspiration intégrée, brumisation, abattage à l’humide…
Utiliser les systèmes de captage à la source s’ils existent : dosseret aspirant, cabine aspirante, table aspirante…
Utiliser les équipements de travail et les outils adaptés à la tâche
Utiliser un aspirateur avec filtre à Très Haute Efficacité (HEPA)
Ne pas utiliser les soufflettes et les balais qui remettent les poussières en suspension.
Appareil de protection respiratoire anti-poussières à adapter en fonction de la tâche, sa durée et le niveau d’exposition (FFP3, demi-masque avec filtre(s) P3...)
Gants de protection de préférence à manchettes
Lunettes de sécurité avec protections latérales
Vêtements de travail contre les poussières (type 5)
Protéger les voies respiratoires
En cas d’exposition à la poussière de silice cristalline, l’employeur doit respecter les règles spécifiques à la prévention des agents CMR : Cancérogènes Mutagènes et Reprotoxiques. Certaines de ces pathologies sont considérées comme des maladies professionnelles.
La Directive européenne du 12 décembre 2017 (2017/2398) concernant la protection des travailleurs contre les risques liés à l’exposition à des agents cancérogènes ou mutagènes au travail intègre les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail.
Transposition dans le Code du travail par l’Arrêté du 26/10/2020.
A compter du 1er janvier 2021, les travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travaux sont considérés comme cancérogènes au sens de l’article R. 4412-60 du code du travail. Les dispositions du code du travail spécifiques aux agents CMR s’appliquent aux travaux concernés (article R. 4412-59 à 4412-93).
Les dispositions réglementaires spécifiques aux agents cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction s’appliquent aussi aux travaux exposant à la silice cristalline alvéolaire (articles R.4412-59 à 4412-93).
Si vous recherchez un organisme accrédité pour effectuer et analyser des échantillonages et prélèvements, vous pouvez vous rapprocher du COFRAC.
Voici le chemin d'accès pour trouver un organisme : Espace client → Rechercher un organisme accrédité → Recherche avancée → Choisissez le secteur d’activité : Essais → Choisissez un secteur géographique : Pays de la Loire → Choisissez un ou plusieurs domaines : Lieux de travail → Choisissez un ou plusieurs sous-domaines: Air → Choisissez une ou plusieurs familles : Echantillonnage – Prélèvement → Afficher résultats → Par mot clé : Poussières de bois ou Silice cristalline → Actualiser les résultats
Tout travailleur bénéficie d'un suivi en prévention et en santé au travail pour l'accompagner tout au long de sa carrière (infromations, conseils, identification d'éventuelles difficultés, traçage des expositions, suivi de l'état de santé...).
Le suivi individuel est réparti en 3 catégories en fonction du poste de travail, des risques professionnels, de l’âge et de l’état de santé du travailleur
Les intérimaires sont tous automatiquement en suivi individuel renforcé (SIR).
Retrouvez plus d'informations sur le suivi médical dans notre page dédiée.
Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque…). Pour toute demande, vous pouvez contacter :
La silice cristalline, c'est quoi ? Retrouvez des informations et des moyens de prévention pour vous protéger de l'exposition à la silice cristalline.
Retrouvez des conseils, informations réglementaires et des moyens de prévention pour protéger vos salarié de la silice cristalline.