Vibrations
Le secteur dentaire est une branche de la médecine spécialisée dans la prévention, le diagnostic et le traitement des affections touchant les dents, les gencives et les structures avoisinantes de la bouche.
L'exposition aux risques professionnels touchant les salariés du secteur dentaire peut différer en fonction des professions exercées.
Dans le cadre d’une exposition aux vibrations mécaniques à l’ensemble du corps, les principaux effets sur la santé observés sont de type lombalgies. Ce type de maux survient lors d’une exposition chronique.
Lorsque l’exposition aux vibrations est associée à d’autres facteurs de risque tels que la manutention manuelle, des postures pénibles, du stress, le froid, des efforts importants. Le risque de lombalgie est alors d’autant plus accru et des pathologies telles que la sciatique ou encore la cruralgie par hernie discale peuvent survenir. Celles-ci peuvent alors être reconnues comme maladies professionnelles (sous certaines conditions).
D’autres effets peuvent également être observés comme le mal des transports, une fatigue musculaire.
Lorsque la main et/ou le bras sont le siège de transmission des vibrations mécaniques, les principaux effets observables sont :
La règlementation française relative à la prévention de l’exposition des travailleurs aux vibrations repose sur l’arrêté du 6 juillet 2005. Les articles en découlant dans le code du travail vont de R. 4441-1 à R. 4447-1. Ils définissent, entre autres, des valeurs seuils ainsi que les obligations des employeurs.
SMIA :
INRS
- Vibrations transmises aux membres supérieurs - Dossier
- Vibrations mains-bras - Guide des bonnes pratiques - ED 6342
- Outil Simplifié d'Évaluation de l'exposition aux Vibrations à l'ensemble du corps - Outil 39
- Outil Simplifié d’Evaluation de l’exposition aux Vibrations aux membres supérieurs : Outil 59
- Vibrations plein le dos Conducteurs d'engins mobiles
- ED 6018 - Vibrations plein le dos - Conducteurs d'engins mobile
Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque…). Pour toute demande, vous pouvez contacter :
- votre équipe médicale
- ou nos conseillers en prévention