Accéder au contenu principal

Vibrations

Travailler sur une plateforme vibrante, conduire un engin ou encore utiliser des outils électriques ou pneumatiques sonr des situations qui exposent les travailleurs aux vibrations mécaniques.

Effets sur la santé

Dans le cadre d’une exposition aux vibrations mécaniques à l’ensemble du corps, les principaux effets sur la santé observés sont de type lombalgies. Ce type de maux survient lors d’une exposition chronique.

Lorsque l’exposition aux vibrations est associée à d’autres facteurs de risque tels que la manutention manuelle, des postures pénibles, du stress, le froid, des efforts importants. Le risque de lombalgie est alors d’autant plus accru et des pathologies telles que la sciatique ou encore la cruralgie par hernie discale peuvent survenir. Celles-ci peuvent alors être reconnues comme maladies professionnelles (sous certaines conditions).

D’autres effets peuvent également être observés comme le mal des transports, une fatigue musculaire.

Lorsque la main et/ou le bras sont le siège de transmission des vibrations mécaniques, les principaux effets observables sont :

Des troubles vasculaires (troubles de la circulation sanguine)
Des troubles neurologiques
Des troubles musculo-squelettiques
Les affections vasculaires, neurologiques et osthéoarticulaires liés à l’exposition aux vibrations mécaniques peuvent elles-aussi être reconnues en maladie professionnelle.
Prévention

Comme pour les autres risques professionnels, la prévention des risques résultant d’une exposition aux vibrations repose sur les principes généraux de prévention.

Ainsi, il s’agit, dans la mesure du possible de réduire voire, si possible, de supprimer l’exposition à cette nuisance.


Aller plus loin
Les informations complémentaires

Accompagnement du SMIA

Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque…). Pour toute demande, vous pouvez contacter :

  • votre équipe médicale
  • ou nos conseillers en prévention