Skip to main content

Pourquoi adhérer au SMIA ?

Trouver votre service de prévention et santé au travail

Le SMIA (Service Médical Interentreprises de l'Anjou) assure la surveillance médicale des travailleurs des entreprises situées sur les arrondissements d'Angers et Segré. Le reste du département est couvert par STCS.

En adhérant au SMIA, l'employeur s'engage à respecter les obligations qui résultent des statuts et du règlement général de fonctionnement, ainsi que des dispositions législatives et réglementaires.

Cas particuliers

©RomanR - adobe stock.com

Tout employeur dont le salarié détaché ou isolé travaille sur le secteur géographique du SMIA peut procéder pour ce salarié à une adhésion de proximité.

Dans ce cas l'employeur devra fournir les éléments suivants : 

  • Fiche entreprise à jour : la copie de la Fiche Entreprise de l'établissement principal (validité : 4 ans)
  • Attestation : l'attestation sur l'honneur (accessible ici) que le/les salariés concernés travaillent ou résident sur le territoire du SMIA en spécifiant l’adresse du site pour les salariés détachés et la ville de résidence pour les salariés isolés ou itinérants
  • CSE : la date de consultation du CSE

Le particulier employeur est responsable du suivi médical de son salarié, que celui-ci soit employé à temps complet ou à temps partiel et quelque soit son type de contrat.


Aller plus loin

Le suivi individuel

Visites médicales, types de suivi...comment fonctionne le suivi individuel en prévention et santé au travail de vos salariés ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le SMIA ?

Qui sommes-nous ? Quels sont nos objectifs ? Comment fonctionnons-nous ?

Notre offre de service

Nos équipes accompagnent employeurs et salariés dans la prévention des risques, le suivi de l'état de santé et la prévention de la désinsertion professionnelle.