Skip to main content
©SMIA

Campagne sécurité routière du SMIA - 2/9

Le 29 mai 2024
Le covoiturage s’inscrit comme l’une des formes de mobilité partagée la plus intéressante pour réduire votre empreinte carbone et vous déplacer à moindre coût, tout en favorisant les rencontres. Que vous soyez déjà un adepte ou que vous envisagiez de rejoindre le mouvement, voici quelques raisons d'opter pour le covoiturage pour vos déplacements quotidiens.

C'est économique :

L'un des principaux avantages du covoiturage est la possibilité de diviser les frais de transport. Cela peut représenter une économie significative par rapport à la conduite seul, surtout si vous parcourez de longues distances pour vous rendre au travail. En moyenne, le covoiturage permet d’économiser entre 1000 et 2000€ par an, grâce au partage des frais d’essence et de stationnement.*

*Selon les chiffres d’Auto Moto https://www.auto-moto.com/insolite/plan-covoiturage-pour-blablacar-une-opportunite-inedite-de-faire-du-covoiturage-une-habitude-pour-des-millions-de-francais-15031

C'est moins de stress au volant :

Selon certains compagnies d'assurance, les risques d'accident seraient moindres pour les conducteurs accompagnés : la présence de passagers responsabiliserait le conducteur. Elle permet également de se passer le volant lors de longs trajets. En covoiturant, vous pouvez partager la responsabilité de la conduite avec vos passagers, ce qui peut rendre les trajets plus agréables et moins stressants. Le covoiturage crée un lien social, partager une voiture avec des collègues est l'occasion d'échanger avec eux et d'apprendre à mieux les connaitre.

C'est écologique :

Le covoiturage permet de réduire le nombre de voitures sur la route, pouvant diminuer le trafic routier jusqu’à 15% selon une étude de l’INSEE, ce qui contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l'air (En optant pour le covoiturage, vous faites aussi un geste écologique.

*Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie