Skip to main content
©milanmarkovic78 - adobestock.com

Campagne sécurité routière du SMIA - 1/9

Le 27 mai 2024
Aujourd'hui commence la semaine de la sécurité routière ! Le soleil est (presque) de retour, plus d’excuses pour venir à vélo ! Que vous soyez un cycliste passionné ou que vous envisagiez de laisser votre voiture au garage un peu plus souvent, voici quelques raisons de choisir le vélo pour vos déplacements quotidiens.

C'est bon pour votre santé :

Aller au travail à vélo est une excellente façon d'intégrer de l'exercice physique dans votre journée. D’un point de vue médical, le vélo au quotidien a de nombreux avantages :

  • Diminution de la sédentarité et de l’inactivité physique*
  • Diminution du risque de problème cardiaques (-40%)
  • Contrôle du poids
  • Entretien et renforcement musculaire
  • Amélioration de l’endurance
  • Renforcement du système immunitaire
  • Réduction du risque de maladies chroniques telles que le diabète de type 2 et certains types de cancers
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Réduction du stress et amélioration de l’humeur

*L’inactivité physique est définie par l’OMS  (https://www.who.int/fr/) comme étant « le fait de pratiquer une activité physique modérée à vigoureuse moins de 30 minutes par jour, 5 jours sur 7 ou, moins de 150 minutes réparties dans la semaine ».

 

C'est écologique :

Une voiture émet environ 12 fois plus de gaz à effet de serre que le vélo. En choisissant le vélo au lieu de la voiture, vous contribuez à réduire votre empreinte carbone. En effet, les voitures seraient à l’origine de 15,7% des gaz à effet de serre émis en France et pollueraient plus que tous les autres modes de transport réunis*. Moins de voitures sur la route signifie également moins d’embouteillages et une meilleure qualité de l'air pour tous.

*Selon les chiffres de l’article https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/07/08/voiture-industrie-viande-quelles-sont-les-causes-du-rechauffement-climatique-en-france_5486767_4355770.html

C'est économique :

Le vélo est l'un des moyens de transport les moins coûteux, car contrairement à la voiture, le vélo ne nécessite que de faibles dépenses liées à l’entretien : selon l’ADEME* (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), faire 10 km par jour à vélo coûterait en moyenne 100 € par an. En voiture, parcourir la même distance quotidiennement reviendrait à 1000 €.

https://www.ademe.fr