Skip to main content
©Supachai - adobestock.com

Campagne sécurité routière du SMIA - 4/9

Le 27 juin 2024
Que vous soyez un cycliste occasionnel ou un passionné de vélo, la sécurité sur la route devrait toujours être une priorité. Parmi les nombreux équipements de sécurité disponibles, le port du casque est l'un des moyens les plus efficaces de protéger votre tête en cas d'accident. Bien que le port du casque ne soit pas obligatoire pour les cyclistes adultes, il reste fortement recommandé.

Protection contre les traumatismes crâniens :

A vélo, la grande majorité des accidents mortels sont dus à des traumas crâniens. En cas de chute ou de collision, la tête est l'une des parties du corps les plus vulnérables, le casque est le meilleur moyen de prévention pour éviter les traumatismes importants.

Un traumatisme crânien peut entraîner des conséquences graves, allant des commotions cérébrales aux lésions cérébrales traumatiques sévères, voire au décès du cycliste. Le port du casque peut réduire de 70% à 80% le risque de blessures graves à la tête* en absorbant une partie de l'impact. Statistiquement, 4 chocs traumatiques sur 5 peuvent être empêchés grâce au port du casque. 

*Economie.gouv

Augmentation de la visibilité vis-à-vis des autres usagers :

Outre la protection contre les blessures, le port du casque peut améliorer votre visibilité sur la route. Les casques de couleur vive ou munis de dispositifs réfléchissants rendent les cyclistes plus visibles pour les conducteurs, réduisant ainsi le risque d'accidents dus à une visibilité réduite.

Montrer l'exemple :

Le casque étant obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, porter votre casque permet de montrer l'exemple aux autres cyclistes, en particulier aux enfants et aux adolescents. Les enfants sont plus susceptibles de porter leur casque s'ils voient les adultes le faire, cela renforce les habitudes de sécurité qui peuvent durer toute leur vie.