Skip to main content
©insta_photos - Stock.adobe.com

Le passeport de prévention : en cours de déploiement

Le 26 octobre 2023
Vous êtes salarié, employeur ou centre de formation ? Découvrez le passeport prévention, un outil numérique de recensement et de gestion des formations relatives à la santé et à la sécurité au travail.

Qu'est-ce que le passeport prévention ? 

C'est un outil numérique qui recense l'ensemble des formations sur la santé et la sécurité au travail, ainsi que les certificats et diplômes obtenus par les travailleurs. Ce passeport s'applique à tous les travailleurs et les demandeurs d'emploi, titulaires d'un Compte Personnel de Formation (CPF). D'une manière générale, il permet de faciliter la transmission d'informations sur les formations, compétences, et certificats entre employeurs, salariés et centres de formation. 

A ce jour, seul l’espace dédié aux salariés est opérationnel. Les espaces dédiés aux employeurs et aux organismes de formation ou de certification seront progressivement déployés d’ici 2024 afin qu’ils puissent alimenter les données relatives aux formations suivies par les titulaires du passeport de prévention. 

Depuis octobre 2022, un portail d’information sur le passeport de prévention est mis à disposition pour les travailleurs, les employeurs et les organismes de formation.

Qui pourra compléter le passeport de prévention ?

Les organismes de formation devront alimenter le passeport de prévention, et les employeurs devront le faire pour les formations internes qu'ils ont initiées. Trois espaces distincts, avec des accès dédiés, sont ainsi prévus pour les salariés, les entreprises et les organismes de formation ou de certification.

Quelles avancées ?

  • Depuis le 30 mai 2023 : ouverture du passeport pour les travailleurs avec la possibilité d‘en extraire une attestation de formation pour les certifications versées automatiquement dans le dispositif, 
  • 2023-2024 : ouverture de l’espace dédié aux employeurs afin d’y déclarer les formations organisées à leur initiative,
  • 2024 : ouverture du passeport de prévention aux organismes de formation pour la déclaration des données et des fonctionnalités de consultation des passeports pour tous les employeurs, lorsque le titulaire du passeport a autorisé cet accès.