Skip to main content
©Ivanko1980 - Depositphotos.com

C'est notre anniversaire !

Le 30 janvier 2024
Depuis le 21 janvier 1944, 80 ans d'expertise en santé...et en prévention ! De la "visite médicale" à aujourd'hui, nos services se sont étoffés. Revenons sur ce que vous propose votre partenaire en prévention et en santé au travail !

Aujourd'hui notre accompagnement se compose de 3 grands axes : 

  • la prévention des risques d'atteinte à la santé du fait du travail
  • le suivi individuel de l'état de santé du salarié
  • la prévention de la désinsertion professionnelle

Revenons, plus en détails, sur l'évolution et l'éventail des actions qui composent ces axes et que nous proposons à nos adhérents. 

"La visite médicale" 

Bien qu'elle soit toujours d'actualité, nous parlons plutôt aujourd'hui de "suivi individuel". Cela inclut un ensemble de visites, de rendez-vous à des moments clés de la carrière du travailleur : la visite d'embauche (ou examen médical d'aptitude), le suivi périodique, la visite à la demande, la visite de mi-carrière, la visite post-exposition. Leurs objectifs étant notamment de s'assurer de l'adéquation de l’état de santé du travailleur avec son poste de travail, de le sensibiliser sur les risques et sur les moyens de prévention à mettre en œuvre, l'informer sur les modalités de suivi en prévention et santé au travail, de le sensibiliser aux enjeux du vieillissement au travail et d'assurer une traçabilité de ses expositions.

D'autres visites peuvent intervenir suite à d'éventuelles interruptions liées à des arrêts de travail : le rdv de liaison employeur/salarié, la visite de pré-reprise,, la visite de reprise. Leurs objectifs étant de : maintenir un lien entre le travailleur et son employeur, de repérer les risques de désinsertion professionnelle et de préparer au mieux le retour du travailleur en entreprise, de proposer et d’étudier des propositions d’adaptation, d’aménagement ou, le cas échéant, de reclassement.

Enfin, la prise en compte de la santé de l'employeur grâce à la visite employeur. Ces derniers sont également soumis à des risques professionnels, mais ne bénéficient pas de suivi en santé au travail. Ses objectifs étant de : fournir des conseils en prévention et déterminer si un suivi post-professionnel est à prévoir.

> Plus d'informations sur le suivi individuel ici.

L'objectif est toujours d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Et cela passe aussi par : la prévention ! 

La prévention !

Le rôle du SMIA n'est pas que médical. Il est aussi d'accompagner les travailleurs et salariés à prévenir et réduire les risques professionnels liés aux postes et à l'activité. Le SMIA met un éventail de compétences au service des employeurs et salariés afin de les accompagner dans ce domaine :

  • Réalisation de la fiche entreprise et d'ateliers dédiés au document unique afin de vous aider à identifier les risques de votre activité, amorcer et faire vivre une démarche de prévention, et vous fournir tous les éléments nécessaires à la rédaction de votre DU.
  • Réalisation de visites d'entreprises pour : recueillir vos besoins, et si nécessaire : réaliser des études spécialisées et des études de postes.
  • Réalisation de sensibilisations collectives : des RPS au travail sur écran, nos équipes réalisent un bon nombre d'ateliers collectifs (voir notre Agenda)
  • Une pluridisciplinarité des collaborateurs : médecins, infirmiers, ergonomes, hygiénistes, préventeurs, assistants, conseillers en prévention de la désinsertion professionnelle, conseillers en EPI...nos équipes sont constituées d'experts de leur domaine qui vous accompagnent au quotidien.

N'oublions pas non plus nos autres métiers et nos supports qui permettent de faire fonctionner cet engrenage : hôtes d'accueil, qualité, service administratif, RH, informatique, communication...

> L'ensemble de nos actions, sont visibles ici.

Merci aux équipes pour leur travail quotidien !

PS : Est-ce commun de se souhaiter son propre anniversaire...?)