Skip to main content
©Brian Jackson - adobestock.com

Campagne sécurité routière du SMIA - 3/9

Le 31 mai 2024
Nous sommes tous conscients des dangers, mais malheureusement, l'utilisation du téléphone portable au volant reste une pratique courante. Que ce soit pour envoyer un texto rapide, prendre un appel ou vérifier ses réseaux sociaux, manipuler son téléphone en conduisant peut avoir des conséquences graves pour vous et les autres usagers de la route.

Quelques chiffres :

L'utilisation du téléphone au volant est un facteur majeur de nombreux accidents de la route. Selon les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 1,35 million de personnes meurent chaque année dans des accidents de la route, et jusqu'à 25% de ces accidents peuvent être liés à l'utilisation du téléphone portable pendant la conduite.

Aujourd’hui, 1 français sur 2 affirment utiliser leur téléphone au volant. Lire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes*.

*https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/le-telephone-et-la-conduite

 

Temps de réaction réduit :

Lorsque vous regardez ou utilisez votre téléphone au volant, votre temps de réaction est considérablement réduit. Une étude* a révélé que le simple fait de quitter la route des yeux pendant deux secondes double le risque d'accident. En tapant un message, vous détournez facilement votre attention de la route pendant plusieurs secondes, augmentant ainsi considérablement le risque d'accident. Le cerveau humain n'est pas conçu pour traiter efficacement plusieurs tâches complexes simultanément. Lorsque vous utilisez votre téléphone au volant, votre attention est divisée entre la route et l'appareil, ce qui diminue votre capacité à réagir rapidement aux situations imprévues sur la route.

*https://www.securite-routiere.gouv.fr/dangers-de-la-route/le-telephone-et-la-conduite

Conséquences légales et financières :

En France, il est illégal de manipuler son téléphone en conduisant, cette action est passible d'une amende forfaitaire de 135 euros, accompagnée d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire. En cas d'accident causé par la distraction liée au téléphone, vous pourriez être tenu responsable des dommages matériels, des blessures ou même des décès qui en résultent. Aussi, Si un conducteur tient son téléphone en main en même temps qu'il commet une autre infraction, il risque la rétention de son permis de conduire. Constatée par les forces de l'ordre, cette rétention pourra être suivie d'une suspension du permis de conduire pour une durée maximale de six mois. 

La sécurité avant tout :

En laissant votre téléphone de côté lorsque vous êtes au volant, vous contribuez à protéger votre vie et celle des usagers de la route. Si vous devez absolument utiliser votre téléphone, garez vous dans un endroit sûr ou utilisez des dispositifs mains libres adaptés (les écouteurs ne sont pas autorisés).