Skip to main content
©mino21 - adobestock.com

Campagne sécurité routière du SMIA - 6/9

Le 25 septembre 2024
La vitesse est un facteur contributif dans environ 30% des accidents mortels en France (Selon les données de la sécurité routière). Chaque année, des milliers de vies sont perdues ou gravement affectées à cause de comportements imprudents au volant. 91 % des conducteurs français avouent dépasser légèrement les limitations de vitesse*.

*CNEWS

Pourquoi faut-il être vigilant sur sa vitesse ?

La route est un espace partagé où chaque usager joue un rôle crucial dans la sécurité collective. Parmi les nombreux facteurs influençant les accidents de la route, la vitesse excessive se démarque comme l'un des plus dangereux.

La vitesse excessive réduit le temps de réaction et augmente la distance nécessaire pour arrêter votre véhicule. Plus votre vitesse est élevée, plus les chances de perdre le contrôle augmentent. Par exemple, lorsque vous roulez à 70km/h, votre distance d’arrêt est de 47m, tandis qu’à 100 km/h, elle est de 83m. De plus, en cas d'accident, la gravité des blessures est proportionnelle à la vitesse.

Conduire vite, un danger pour soi et pour les autres :

Respecter les limitations de vitesse n'est pas une simple obligation légale, c'est avant tout une mesure de protection pour soi-même et pour les autres.

Les zones urbaines et résidentielles sont particulièrement sensibles, car la présence de piétons et de cyclistes y est plus importante.

Les avantages d'une conduite prudente :

  • Plus de sécurité : En respectant ces limites, vous réduisez le risque d’accidents. En conduisant à la vitesse indiquée, vous avez plus de temps pour réagir aux situations inattendues.
  • Meilleure gestion de votre véhicule : Une vitesse modérée permet une meilleure maîtrise de votre véhicule, surtout dans des conditions météorologiques défavorables.
  • Protéger les plus vulnérables : Les limitations de vitesse plus strictes en zones urbaines et péri-urbaines sont là pour les protéger les piétons et les cyclistes, qui sont plus présents dans ces zones. Moins de vitesse signifie plus de temps pour éviter les collisions avec eux.
  • Fluidifier le trafic : Un trafic plus fluide engendre moins de freinages brusques et moins d’accidents.
  • Diminuer le stress et la fatigue : Conduire à une vitesse raisonnable réduit le stress et la fatigue, rendant le trajet plus agréable et plus sûr.
  • Économie de carburant : Une conduite plus douce et moins rapide permet de consommer moins de carburant, ce qui est bénéfique pour votre portefeuille et pour l’environnement.

Conseils pour limiter les risques d’accidents :

  • Adaptez votre vitesse aux circonstances : lieux, conditions de circulation, état de la chaussée, etc.
  • Respectez les distances de sécurité. Plus la vitesse est élevée, plus la distance d’arrêt augmente.
  • La nuit, soyez encore plus vigilant. Les feux de croisement n’éclairent qu’à 30 mètres.