Skip to main content
©Presanse-paysdelaloire

Passeport prévention : ouverture du portail d'information

Le 4 novembre 2022
Ce passeport vise à favoriser la formation afin de prévenir les risques en santé et sécurité au travail. Il sera disponible à partir d'avril 2023.

Dans le cadre de la loi du 2 aout 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail, un passeport de prévention va être mis en place. Ce passeport a pour objectif de prévenir les risques en santé et sécurité des travailleurs en favorisant leur formation et en optimisant sa gestion par les employeurs. Il est développé en collaboration avec le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion et les partenaires sociaux.

Comment fonctionne le passeport prévention ?

Le passeport prévention regroupera l'ensemble des attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié dans les domaines de la prévention, de la santé et de la sécurité au travail. Il pourra être alimenté par l'employeur, les organismes de formation, le salarié lui-même ainsi que les demandeurs d'emploi.

A qui s'adresse le passeport prévention ?

Il s'adresse aux employeurs, organismes de formation, salariés et demandeurs d'emploi. Son objectif est de valoriser les acquis obtenus par le salarié lors de ses formations. Il sera à l'usage exclusif des titulaires d'un Compte Personnel de Formation (CPF) actif.

L'ouverture du portail d'information :

Le portail d'information est disponible et ouvert à tous afin d'accompagner les futurs usagers du passeport prévention. On y retrouve :

  • le calendrier et les échéances du projet
  • les articles dédiés à la prévention des risques en santé et sécurité au travail