Skip to main content

Études spécialisées


Objectif

» répondre à vos questions et interrogations, proposer des pistes de réflexion pour améliorer la situation.

Les domaines d'intervention
Risques liés aux ambiances thermiques


Le bilan de l'ambiance thermique (température, hygrométrie, vitesse d'air), des paramètres concourant à sa diffusion (conduction, convection, rayonnement) et à sa perception (activité physique, habillement), permet de mettre en avant les facteurs d'inconfort et les moyens d'y remédier.

Risques liés au bruit


Étude de poste, mesurage de l'exposition sonore individuelle, identification des tâches de travail exposantes, appréciation de l'acoustique des bâtiments, conseils pour le choix de mesures de prévention et protections individuelles
Risques chimiques et ventilation


Aide à l'évaluation du risque chimique, identification des dangers des produits, caractérisation des activités exposantes, si besoin, mesurage des expositions individuelles, évaluation de l'efficacité des systèmes de ventilation, aide au choix des mesures de prévention (substitution, procédé, prévention collective, individuelle...)
Risques liés à l'éclairage


Évaluation des exigences visuelles au poste de travail (perception des détails, formes, couleurs). Identification des situations d’inconfort (éblouissement, contrastes lumineux, uniformité d’éclairement). Mesurage des conditions d’éclairement et de luminance au poste et comparaison aux exigences applicables. Aide au choix des solutions de prévention adaptées.
Risques psychosociaux


Analyse des tensions susceptibles d'entraîner l'apparition des risques psychosociaux, en lien avec les contraintes du travail, les conflits de valeurs ou d'exigence, les relations entre personnes et collectifs, les changements dans le travail...
Risques de troubles musculo-squelettiques (TMS)


Réalisation d'un diagnostic sur le risque d'apparition de troubles musculo-squelettiques, analyse des facteurs biométriques et organisationnels, préconisations et élaboration de pistes d'amélioration.
Risques liés aux vibrations


Étude du risque vibratoire pour le corps entier (conducteurs d'engins TP, caristes...) et le système mains-bras (outils électroportatifs...). Recherche des causes d'exposition, réalisation éventuelle de mesures pour évaluer l'exposition des salariés et mettre en évidence les facteurs de risque (terrain, siège, vitesse...) afin d'apporter des conseils adaptés à chaque situation.

Le déroulement de l'intervention
» prise de contact par le Conseiller en Prévention des Risques Professionnels (CPRP) auprès de l'interlocuteur désigné par l'entreprise.
» première visite, si possible avec votre médecin du travail, pour analyser la demande et recueillir les informations nécessaires à l'étude.
» programmation et réalisation de l'étude (durée d'intervention variable selon la demande) par le CPRP.
» démarche participative dans le cas d'une étude ergonomique : réalisation et validation de l'étude en concertation avec les personnes concernées dans l'entreprise (opérateurs, responsables, méthodes,...).
» restitution des résultats de l'étude au médecin du travail puis à l'entreprise.

Pour une intervention réussie
» implication nécessaire de l'entreprise.
» disponibilité des salariés et personnes en charge de tout ou partie d'un éventuel projet (personnel de la maintenance, des méthodes...).
» implication des salariés