Skip to main content
©suriya - adobestock.com

Les troubles musculosquelettiques (TMS) en Pays de la Loire

Le 19 juin 2024
L’organisation régionale de la santé (ORS) a publié les résultats en Pays de la Loire de l’enquête baromètre de Santé publique France, portant sur la fréquence des troubles musculosquelettiques (TMS) du dos et des membres supérieurs. En 2021, c’est un Ligérien sur deux qui déclare souffrir de TMS dans les 12 derniers mois et principalement d’une lombalgie.

Les troubles musculosquelettiques, qu'est-ce que c'est ?

Les troubles musculosquelettiques, ou TMS, sont des atteintes qui peuvent concerner les muscles, les tendons, les nerfs, les ligaments et les vaisseaux sanguins. Les TMS sont à l’origine de plus de 4 maladies professionnelles reconnues sur 5. Ils peuvent se manifester au niveau des articulations des membres supérieurs (épaule, poignet, coude), du cou, du bas du dos et aussi des membres inférieurs (genou, cheville). Les troubles musculosquelettiques se caractérisent par une gêne ou des douleurs dans les mouvements, par une perte de force, de souplesse ou de dextérité, ou encore par des engourdissements ou des picotements.

Un ligérien sur deux déclare souffrir de troubles musculosquelettiques :

Le baromètre dévoile que 53 % des habitants en Pays de la Loire (57 % pour l’ensemble de la France) âgés de 20 à 65 ans dévoilent avoir souffert d’un trouble musculosquelettiques durant les 12 derniers mois. Parmi le type de trouble le plus fréquent, on retrouve la lombalgie qui touche 33 % des ligériens de 20-65 ans (plus d'informations sur la lombalgie), la sciatique (19 %), la tendinite de l’épaule (18 %), le syndrome du canal carpien (10 %) et la tendinite du coude (10 %). Cela représente 40 % des TMS au dos et 29 % des membres supérieurs.

Toujours au niveau régional, on constate que les TMS sont plus fréquents chez les personnes les plus âgées, chez les femmes, mais également selon le niveau de diplômes. En effet, la proportion de personnes déclarant avoir souffert d’au moins un TMS augmente avec l’âge : 40 % chez les 20-34 ans et 58 % chez les 35-65 ans et cela sur tous les types de TMS. De plus, les femmes (20 à 65 ans) sont plus nombreuses que les hommes à avoir déclaré avoir souffert d’au moins un TMS au cours de l’année (56 % contre 50 %). Il est également observé que les personnes ayant un niveau de diplôme équivalent ou inférieur au baccalauréat sont plus susceptibles de souffrir d’un TMS par rapport à ceux ayant un diplôme supérieur au baccalauréat (57 % contre 45 %).

Le syndrome du canal carpien en Pays de la Loire : des disparités marquées :

16 % des Ligériens âgés de 20 à 65 ans déclarent avoir souffert d’un syndrome du canal carpien (SCC) au cours des cinq dernières années. Un taux proche de celui observé en France qui est de 14 %. Cependant, le taux des opérations du syndrome du canal carpien en Pays de la Loire est supérieur de 18 % par rapport à la moyenne nationale. La Mayenne et la Sarthe affichent les taux les plus élevés, dépassant de plus de 50 % la moyenne nationale. Ces disparités peuvent s’expliquer par des pratiques de prévention et de prise en charge différente, ainsi que par la structure sociale de la population et les secteurs d’activité des entreprises locales.

Au SMIA, on peut se faire aider ?

Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque…). Pour toute demande, vous pouvez contacter :

  • votre équipe médicale
  • ou nos conseillers en prévention

> Plus d'informations sur la prévention des troubles musculosquelettiques 

> D'après l'article de Présanse Pays de la Loire

> Etude complète ici