Skip to main content
©Krakenimages.com - stock.adobe.com

Les risques psychosociaux liés au travail : ce n'est pas de la fiction

Le 11 juillet 2024
Les risques psychosociaux liés au travail peuvent affecter votre santé physique et psychologique. Ils ne sont pas fictifs et peuvent être présents dans tous les milieux de travail. Il est essentiel de prendre en charge les risques pour la santé psychologique, comme on le fait pour la santé physique.

Les risques psychosociaux, qu'est-ce que c'est ?

Les risques psychosociaux (RPS) sont des risques professionnels pouvant porter atteinte à la santé des salariés, santé définie par l’OMS comme "un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne se résume pas à l’absence de maladie."

Plusieurs types de risques psychosociaux liés au travail :

  • Harcèlement au travail : conduite qui a pour conséquence de rendre le milieu de travail malsain pour la personne qui la subit.
  • Violence en milieu de travail : peut être physique ou psychologique, et comprend la violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel. Dans tous les secteurs d’activité, la violence peut survenir sur le lieu de travail, dans les circonstances ou à l’occasion du travail.
  • Violence conjugale, familiale ou à caractère sexuel : risque présent dans tous les milieux de travail, sans distinction. Ce n’est pas une problématique qui est uniquement dans la vie personnelle de la victime. Ce type de violence peut également avoir une incidence sur le milieu de travail de cette personne.
  • Exposition à un évènement potentiellement traumatique (EPT) : événement présentant une menace à la vie ou à l’intégrité physique ou psychologique de la personne, comme une menace de mort, une blessure grave, de la violence sexuelle, un décès.

Comment agir en prévention :

La participation de tous à la démarche de prévention est essentielle dans la prise en charge de tous les types de risques au travail, dont ceux liés à la santé psychologique. La démarche de prévention est réalisée par l’employeur, en collaboration avec les membres de son personnel. Cette démarche repose sur les étapes suivantes :

  • Identifier : repérer les situations à risques dans le milieu de travail.
  • Corriger : prendre les mesures de prévention nécessaires pour diminuer ou corriger les risques.
  • Contrôler : mettre en place des mesures de contrôle pour empêcher que les risques reviennent et vérifier que les mesures de prévention sont appliquées et continuent d’être efficaces.

La participation des travailleurs et travailleuses à la démarche de prévention est une bonne façon de les faire contribuer à la prise en charge de la santé et de la sécurité dans leur milieu de travail.

Comment être accompagné :

La CNESST propose des outils et des ressources d’aide pour accompagner les milieux de travail dans la prise en charge des risques psychosociaux liés au travail : des fiches sont à retrouver sur leur site :

Au SMIA, on peut m'aider ?

Pour les entreprises :

  • Conseils personnalisés et adaptés (prévention, situation avérée de risques psychosociaux, …)
  • Ateliers inter-entreprises sur les risques psychosociaux pour intégrer ce risque dans le document unique et dans la démarche d’évaluation des risques professionnels

Pour les salariés:
En fonction de la situation, le médecin du travail peut proposer l’appui d’un psychologue. Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches. Pour toute demande concernant les RPS, vous pouvez contacter :

  • votre équipe médicale
  • ou nos conseillers en prévention

> Notre documentation sur les risques psychosociaux 

> CNESST