Skip to main content
©tong2530 - stock.adobe.com

Travaux en hauteur, pas le droit à l'erreur !

Le 23 juillet 2024
Le 21 mai, l’OPPBTP a lancé une nouvelle campagne sur les chutes de hauteur avec le slogan « Parce que ça n’arrive pas qu’aux autres ». L'objectif est de faire évoluer les perceptions du risque chez les professionnels du BTP, notamment dans les petites entreprises, grâce à plusieurs outils dont une enquête, un film et des témoignages inédits.

Les chutes de hauteur représentent 44 % des accidents graves et mortels dans le secteur du BTP et sont responsables de 20 décès par an, selon l’Assurance maladie (rapport 2021). Les métiers les plus touchés restent ceux de la charpente-couverture (40 %) et de la maçonnerie-gros œuvre (24 %). Quant aux conséquences des accidents, elles sont plus lourdes pour les victimes et les entreprises, avec des arrêts de travail en moyenne de quatre mois, contre deux mois et demi pour les autres types d’accidents. Enfin, les TPE et PME sont les plus touchées par ces accidents de chutes de hauteur : elles sont donc visées en priorité par la nouvelle campagne de communication.

> Retrouvez le dossier de presse de l'OPPBTP

Le profil type des victimes de chute de hauteur :

En analysant son recueil de données des accidents du travail graves et mortels, un profil type des victimes de chute de hauteur a été déterminé. Il s’agit d’opérateurs en CDI appartenant à une TPE/PME puisque les trois quarts des accidents ont lieu dans des entreprises de moins de 50 salariés. Ces chutes de moins de 3 mètres, dans la plupart des cas, ont lieu lors d’interventions sur des chantiers de courte durée, chez un client particulier. Enfin, une chute de hauteur sur deux est liée à une rupture de toiture fragile ou à un défaut d’équipement de protection collective (garde-corps).

Une enquête de perception sur le risque de chute de hauteur :

Dans cette optique, l’OPPBTP s’appuie sur le facteur humain pour sensibiliser encore davantage les professionnels à ce risque majeur et contribuer à la baisse de ce type d’accidents du travail. Une première enquête de perception du risque a donc été menée par l’OPPBTP et les services de prévention et de santé au travail, auprès des entreprises les plus exposées, soit 670 professionnels issus de 327 entreprises (dont 38 % de couvreurs, 37 % de maçons et 25 % de charpentiers bois).

Si 85 % des répondants estiment que leur métier est dangereux, 6 professionnels sur 10 en moyenne considèrent que les chutes ne sont pas le fait d’un manque d’expérience. Par ailleurs, 60 % de leurs clients ne se sentent pas concernés par les moyens de sécurité contre les chutes de hauteur (Retrouvez l’enquête complète ici).

Un film et des podcasts pour sensibiliser les professionnels du BTP :

Pour toucher directement les professionnels du BTP, l'OPPBTP base sa communication sur des témoignages très parlants et des vidéos au registre émotionnel fort : un court-métrage et des podcasts ont été réalisé.

> Retrouvez les podcasts de l'OPPBTP ici

> Retrouvez le court-métrage de l'OPPBTP ici

Informer les acteurs pour passer à l'action :

L’OPPBTP déploie de nombreuses ressources et outils afin d’aider les acteurs du BTP à passer à l’action. Un site dédié chutesdehauteur.fr permet d’accéder aux contenus d’information et de sensibilisation les plus pertinents : vidéos, témoignages d’entreprises, sélection d’affiches, d’outils, de solutions et de formations.

À noter également une boîte à outils complète comprenant une sélection de solutions et de contenus techniques pour permettre aux entreprises de travailler en toute sécurité dans le cadre de situations à risques. Les professionnels pourront par exemple retrouver des conseils sur la fixation de garde-corps, sur l’utilisation des protections collectives, de drones ou encore sur le travail en nacelles.

> D'après l'article de l'OPPBTP

> Retrouvez notre documentation sur la protection contre les chutes de hauteur