Accéder au contenu principal
©Syda Productions - adobestock.com

5/7 Le SMIA vous accompagne avec les visites tout au long de la carrière

Le 1 Juillet 2025
Le SMIA assure un suivi médical adapté à chaque étape du parcours professionnel des salariés. Lors du retour à l’emploi après un arrêt de travail, plusieurs dispositifs permettent d’anticiper, d’accompagner et de sécuriser la reprise, en tenant compte de l’état de santé du salarié et des conditions de travail.

La visite de pré-reprise : anticiper pour mieux revenir

Pour tout arrêt de travail supérieur à 30 jours, une visite de pré-reprise peut être organisée. Elle permet de préparer le retour en entreprise en évaluant les besoins éventuels d’aménagement ou de reclassement. Cette visite, réalisée avant la reprise effective, facilite une transition adaptée et sécurisée.

La visite de reprise : vérifier la compatibilité avec le poste

Obligatoire dans certains cas (congé maternité, maladie professionnelle, accident du travail de plus de 30 jours, maladie ou accident non professionnel de plus de 60 jours), la visite de reprise doit avoir lieu dans les 8 jours suivant le retour. Elle permet de s’assurer que le poste est compatible avec l’état de santé du salarié et d’étudier les éventuelles propositions d’adaptation formulées en amont.

Le rendez-vous de liaison : maintenir le lien pendant l’arrêt

Facultatif, ce rendez-vous peut être proposé par l’employeur ou le salarié pour maintenir le contact durant un arrêt de travail prolongé (plus de 30 jours). Il permet d’échanger sur les perspectives de retour et, selon les situations, un professionnel du SMIA peut y participer pour apporter son regard médical ou préventif.

Retrouvez les autres articles sur notre offre :