Offre socle - Prévention des risques professionnels
Le déploiement de la prévention dans l’entreprise est un enjeu majeur pour réduire l’exposition des salariés. C’est l’approche collective de la prévention, qui formalise la compréhension de la situation de travail et met en œuvre les actions qui permettront de l’améliorer.
Le SMIA est à vos côtés pour :
Agir en entreprise
Pourquoi ? L’'employeur a l’obligation de réaliser une évaluation du risque chimique pour toute activité susceptible de présenter un risque d’exposition à des agents chimiques dangereux.
Comment ? Grâces aux Fiches de Données de Sécurité. Etablient par le fournisseur, elles regroupent les informations relatives aux propriétés d’un produit chimique, ses dangers, informations toxicologiques, valeurs d’exposition, les consignes d’utilisation et de stockage et les EPI. Elles doivent être transmises au médecin du travail.
L'accompagnement du SMIA ?
- Vous accompagner dans l’évaluation des risques chimiques, par l’analyse des FDS et des agents chimiques émis par les procédés en entreprise,
- Vous guider pour remplacer des produits dangereux par des produits moins nocifs,
- Vous conseiller sur les moyens de prévention à mettre en place pour la protection des travailleurs contre les produits non substituables,
- Réaliser des études métrologiques (voir paragraphe dédié),
- Définir le suivi individuel de l’état de santé des travailleurs exposés,
- Sensibiliser les travailleurs au risque chimique.
Nos professionnels aide les entreprises à l'évaluation des RPS, la gestion du conflit, la prévention du harcèlement sexuel et des agissements sexistes.
Comment ?
- Intégration dans le DUERP : nous accompagnons les employeurs dans l’évaluation du RPS, dans le cadre de la réalisation du DUERP notamment.
- Actions collectives : nous pouvons mener des actions d’information et de sensibilisation au sein des entreprises. Elles peuvent aider à objectiver la problématique liée aux RPS, évaluer sa dimension collective et déterminer l’approche la plus pertinente pour agir en prévention.
- Actions individuelles : nos professionnels de santé peuvent également détecter la survenue de symptômes et recherches d’éventuels facteurs organisationnels, relationnels ou éthiques dans l’entreprise.
Quelles solutions ? Le médecin du travail peut orienter le travailleur vers des psychologues cliniciens ou bien vers d’autres partenaires du soin ou du maintien dans l’emploi, et dans le même temps conseiller l’employeur sur les solutions les plus adaptées.
Qu'est-ce que c'est ? Coordonnées par le médecin du travail et réalisées par l’hygiéniste, elles s’inscrivent dans la démarche de prévention de l’entreprise, dans le cadre de l’aide à l’évaluation des risques, si et seulement si cet examen est considéré comme nécessaire et indispensable. Elles peuvent porter sur des paramètres très divers : bruit, vibration, ambiance de travail (humidité, luminosité, température, taux de CO2, etc.), polluant atmosphérique (poussières, aérosols, substances chimiques, etc.), qualité d’aspiration ou de ventilation.
Dans quel but ? Elles font l’objet d’un retour formalisé qui présente l’analyse des résultats et conseille sur les moyens de protection les plus adaptés. Ce retour peut être communiqué au CSSCT et aux salariés concernés. Le SMIA peut ensuite accompagner l’employeur dans sa mise en place.
NB : le SMIA n’est pas un organisme accrédité pour des mesures réglementaires.
Qu'est-ce que c'est ? Elle peut être réalisée dans le cadre d’une démarche d’aide à l’évaluation des risques et de conseil de prévention (réaménagement, projet de conception), lorsqu’un problème de santé ou un handicap motive un aménagement des conditions de travail pour favoriser le maintien dans l’emploi (elle est aussi requise si une inaptitude est envisagée).
Pour qui ? Tout travailleur dans toute entreprise.
Dans quel but ?
- Analyser les conditions de travail,
- Recommander des aménagements du poste de travail,
- Cibler des conseils de prévention à destination de l’entreprise.
Qu'est-ce que c'est ? Il s’agit d’un événement potentiellement traumatisant, psychologiquement ou physiquement se produisant sur le lieu de travail de façon inhabituelle.
Quelles actions ? Le médecin du travail peut conseiller l’employeur, l’orienter ou lui proposer une intervention, collective ou individuelle. Il peut recevoir les travailleurs en consultation médicale, à leur demande ou à celle de l’employeur.
Formaliser le plan d'action
- la description de l'entreprise
- les risques professionnels et les effectifs qui y sont exposés
- les actions de prévention mises en oeuvre par l'entreprise
- des préconisations
- les conditions d'hygiène, locaux sociaux, moyens de premiers secours, indicateurs d'accidents de travail et de maladies professionnelles
- Pour les entreprises < 50 salariés, sur la définition d’actions de prévention des risques et de protection des salariés. La liste de ces actions est consignée dans le DUERP et ses mises à jour.
- Pour les entreprises > ou = 50 salariés, sur un programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail : PAPRIPACT.
Sensibiliser et informer
Pour qui ? Elles ciblent tous les professionnels, employeurs comme salariés.
Qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de toute sensibilisation effectuée auprès de plus d’un salarié ou auprès de représentant de plusieurs adhérents. Des ateliers de prévention des risques professionnels peuvent être organisés dans nos locaux ou en entreprise, selon les besoins et les thématiques (TMS, RPS, risque chimique, travail sur écran, DUERP...). Nos préventeurs y abordent également les solutions de prévention existantes, en tenant compte du contexte et du secteur d’activité de l'entreprise.
Dans quel but ? A l’issue de ces ateliers, les participants disposent d’outils pratiques pour mettre en œuvre des démarches de prévention dans leur entreprise.
Dans les entreprises de plus de 50 salariés, au moins 4 réunions par an portent en tout ou partie sur les attributions du comité en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Nos professionnels (médecin, IDEST, préventeurs) peuvent participer aux CSSCT relevant des sujets de santé, sécurité et conditions de travail des entreprises.
Aller plus loin
Notre offre de service pour le suivi individuel de l'état de santé
Notre offre en Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP)
Nous accompagnons employeurs et salariés en prévention de la désinsertion professionnelle et dans le maintien en emploi.
Vous souhaitez adhérer ?
Consultez notre dossier et découvrez pourquoi et comment adhérer à notre service de prévention et de santé au travail.