Accéder au contenu principal
©kanpisut - stock.adobe.com

Rappel : habilitations électriques et autorisations de conduite, ce qui a changé

Le 21 Janvier 2026
Depuis le 1er octobre 2025, le suivi médical pour les habilitations électriques et autorisations de conduite évolue : passage au suivi simple et attestation valable cinq ans. Concrètement, quels changements ?

En pratique, tout salarié qui était déclaré en Suivi Individuel Renforcé (SIR) avant le 1er octobre 2025 pour le seul risque lié à la conduite d’engins ou à une habilitation électrique bénéficie désormais d’un Suivi Individuel simple (SI). La périodicité de la visite de suivi passe donc de 2 à 5 ans.

En complément des documents habituels (avis d’aptitude ou attestation de suivi selon le cas), une attestation de non contre-indications médicales, valable 5 ans, est délivrée en double exemplaire, par le médecin du travail, au salarié qui en remet un exemplaire à son employeur et conserve le second.

A noter que tout avis d’aptitude délivré avant le 1er octobre pour le risque lié à la conduite d’engins ou à l’habilitation électrique équivaut à l’attestation de non contre-indications médicales et ce pour une durée de 5 ans à compter de sa délivrance.

En cas d’exposition conjointe à d’autres risques justifiant une déclaration SIR, le salarié bénéficiera toujours d’un suivi périodique tous les 2 ans. 

Note : Le refus de délivrance par le médecin du travail de l’attestation de non contre-indications médicales est contestable selon les mêmes modalités que les éléments de nature médicale.

Retrouvez un schéma pour clarifier le sujet : 

Schéma habilitation elec

Note : Si vos effectifs sont concernés et que vous êtes adhérent au SMIA, vous n'avez pas de changement à effectuer sur le portail, ils seront réalisés automatiquement. Si toutefois vous aviez des questions, vous pouvez vous référer à votre équipe de référence.