Accéder au contenu principal

Enquête de satisfaction

Dans le cadre de sa politique d’amélioration continue, le SMIA a recueilli l’avis de ses entreprises adhérentes et de leurs salariés. Une grande enquête de satisfaction a été réalisée du 19 septembre au 22 novembre 2024 avec l’aide de l’institut Praxis. Nous vous présentons ici une synthèse des résultats, les grands enseignements que nous en tirons et les pistes d’amélioration que nous allons explorer.

Cette grande enquête a été réalisée en collaboration avec 10 autres services de prévention et de santé au travail de la région Pays de la Loire.

Satisfaction globale des adhérents

7,34/10

Moyenne régionale : 7,35/10

Satisfaction globale des adhérents concernant la relation avec le SMIA

Le SMIA obtient un score plutôt bon, dans la moyenne des études réalisées par Praxis auprès des entreprises ayant une activité similaire (transactions interentreprises – B2B).

  • 76% des entreprises interrogées attribuent une note supérieure à 7/10 au SMIA.
  • 78,6% des adhérents estiment que le rapport « qualité des prestations / montant de la cotisation » est justifié.

Ce niveau de satisfaction globale est relativement uniforme selon le secteur d’activité ou la taille des entreprises interrogées.

Gestion administrative

3,19/4

Moyenne régionale : 3,17/4

Satisfaction globale des adhérents concernant la gestion des aspects administratifs

Les adhérents sont globalement satisfaits sur 4 critères : facilité d'accès au portail, facilité à déclarer/mettre à jour les informations sur le portail adhérents, le professionnalisme de la réponse apportée, et la facilité à joindre.

Deux critères sont à améliorer : la facilité à comprendre/remplir la déclaration des risques par salarié et la compréhension du coût de cotisation et des facturations.

Suivi médical

3,09/4

Moyenne régionale : 3,10/4

Satisfaction globale des adhérents concernant le suivi de l’état de santé et l’organisation des visites médicales

Les adhérents sont globalement très satisfaits de la qualité de l'accueil réservé à leur collaborateurs lors des visites, et dans une moindre mesure des dates/heures de rendez-vous proposés, de l'accompagnement faisant suite aux conclusions de la visite et de la facilité pour prendre un rendez-vous.

Deux critères sont à améliorer : la réactivité de prise en charge des demandes de visite et le suivi médical des salariés.

ACTIONS EN PRÉVENTION

94,8%

Moyenne régionale : 93,3%

Satisfaction globale des adhérents qui ont bénéficié d’une aide, d’une intervention ou d’un suivi

Le SMIA propose différentes prestations pour aider à prévenir les risques au travail : visite en entreprise, Fiche d’Entreprise, aide à la rédaction du Document Unique, métrologie, études et aménagements de postes…

Lorsqu’ils en bénéficient, les adhérents font état d'un assez bon niveau de satisfaction sur chacune des prestations.

Prévention de la PDP

92,6%

Moyenne régionale : 92,9%

Satisfaction globale des adhérents qui ont bénéficié d’actions d’accompagnement de salariés en difficulté

Le SMIA accompagne les salariés en difficulté pour raison de santé en mettant en œuvre des actions de Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP). Mais cette prestation est méconnue : seulement 37% des adhérents déclarent être au courant que le SMIA peut les accompagner dans une démarche de PDP.

18% des adhérents ayant répondu à l’enquête ont déjà bénéficié de ce type d’action pour accompagner un salarié en difficulté. Ils sont assez satisfaits de la pertinence des intervenants et de la qualité/efficacité de la solution apportée.

Un document pour aller plus loin
SMIA : vos acteurs de prévention
Le suivi individuel en prévention et santé au travail

Quels sont les objectifs du suivi médical? Quelles visites sont réalisées? Quand?

Pour en savoir plus, consultez notre article

Notre offre de service
Quel est le rôle du SMIA? Comment pouvons-nous vous accompagner? Pour en savoir plus, consultez notre article