©toxicoz - stock.adobe.com

Vibration : nouveau dossier thématique

Le 16 novembre 2022
Conduire un engin, utiliser des outils électriques... pour en savoir plus sur les risques liés aux vibrations, consultez notre dossier dédié.

Travailler sur une plateforme vibrante, conduire un engin ou encore utiliser des outils électriques ou pneumatiques. Voilà autant de situations qui exposent les travailleurs aux vibrations mécaniques.  

  • Les effets sur la santé  

Dans le cadre d’une exposition aux vibrations mécaniques à l’ensemble du corps, les principaux effets sur la santé sont de type lombalgies. Ce type de maux survient lors d’une exposition chronique. 

D'autres effets sont observés tels que des troubles vasculaires, neurologiques et musculo squelettiques.  

  • Prévention 

Comme pour les autres risques professionnels, la prévention des risques résultant d’une exposition aux vibrations repose sur les principes généraux de prévention. Et, dans la mesure du possible de réduire voire, si possible, de supprimer l’exposition à cette nuisance. 

  • Réglementation  

La règlementation française relative à la prévention de l’exposition des travailleurs aux vibrations repose sur l’arrêté du 6 juillet 2005. Les articles en découlant dans le code du travail vont de R. 4441-1 à R. 4447-1. Vous trouverez les valeurs seuils ainsi que les obligations des employeurs. 

Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque, conseils pour la prévention, sensibilisations…). Pour toute demande, vous pouvez contacter votre équipe médicale ou nos conseillers en prévention.


25 rue Carl Linné - BP 90905
49009 ANGERS CEDEX 01
Tél. : 02.41.47.92.92

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !