©reewungjunerr - stock.adobe.com

Rayonnements ionisants : nouveau dossier thématique

Le 23 novembre 2022
Comment se protéger et éviter les effets néfastes des rayonnements ionisants sur la santé ?

La radioactivité est un phénomène lié à la structure de la matière. Certains atomes (radionucléides) sont instables et émettent des rayonnements ionisants.

  • Les effets sur la santé 

On distingue deux modes d'exposition, externe et interne. La source d'exposition externe se trouve à l'extérieur de l'organisme, à distance (sans contact cutané) ou par dépôts de corps radioactifs sur la peau (contact cutané). Pour l'exposition interne, la matière radioactive est passée dans l'organisme par inhalation, ingestion, plaie.

Les effets sur l'organisme et donc la santé sont de 2 types distincts : les effets non aléatoires ou déterministes ou les effets aléatoires ou stochastiques.

  • Prévention

Les mesures de prévention et moyens de protections à mettre en œuvre doivent découler des résultats de l’évaluation de ce risque. Il faut dans un premier temps identifier les sources de rayonnements et les lieux de travail à l’intérieur desquels l’exposition des salariés est susceptible de dépasser les niveaux fixés par la réglementation et qui permettent de classer les zones (zone non réglementée, zone surveillée, zone contrôlée verte, zone contrôlée jaune, zone contrôlée orange, zone contrôlée rouge).

  • Réglementation

La règlementation relative aux rayonnements ionisants vise à protéger aussi bien les travailleurs que le public. On la retrouve donc aussi bien dans le code du travail que dans celui de la Santé Publique.

Pour ce qui est de la protection des salariés, elle résulte de la transposition de la Directive 2013/59/Euratom du 5 décembre 2013 dont les articles L. 4451-1 et suivants et R. 4451-1 et suivants du Code du travail découlent.

  • Pour vous accompagner

Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque, conseils pour la prévention, sensibilisations…). Pour toute demande, vous pouvez contacter votre équipe médicale ou nos conseillers en prévention.


25 rue Carl Linné - BP 90905
49009 ANGERS CEDEX 01
Tél. : 02.41.47.92.92

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER !