Accéder au contenu principal

Rayonnements ionisants

La radioactivité est un phénomène lié à la structure de la matière. Certains atomes (radionucléides) sont instables et émettent des rayonnements ionisants.

Les rayonnements ionisants sont ainsi dénommés car, lors de leur interaction avec la matière, ils peuvent l'ioniser, c'est à dire arracher un ou plusieurs électrons à ces atomes.

Effets sur la santé

Les modes d'exposition

Exposition externe : la source d'exposition se trouve à l'extérieur de l'organisme, à distance (sans contact cutané) ou par dépôts de corps radioactifs sur la peau (contact cutané).

Exposition interne : la matière radioactive est passée dans l'organisme par inhalation, ingestion, plaie. 

Les effets

Les effets sur l'organisme et donc la santé sont de 2 types distincts :

  • Effets non aléatoires ou déterministes : Ils apparaissent chez toutes les personnes exposées à partir d'une certaine dose différente d'un tissu à l'autre et d'un mode d'irradiation à l'autre (ex : brûlures radiologiques).
  • Effets aléatoires ou stochastiques : Effets cancérogènes et/ou mutagènes. Il n'est pas mis en évidence de seuil. Toute dose reçue peut donc entraîner un risque accru de cancer ou d'anomalies génétiques.
Secteurs concernés
Le secteur médical (radiodiagnostic, médecine nucléaire, radiothérapie...)
La radiologie (cabinets dentaires, cabinets vétérinaires)
L'industrie nucléaire
Laboratoires de recherches et d'analyses
Exposition aux rayons cosmiques (personnel navigant des compagnies aériennes)
Exposition au radon
Presque tous les secteurs indutriels

Radiographie de soudures, gammagraphie, jauges, détecteurs de plomb, détection de masses métalliques, appareils pour le contrôle qualité en agroalimentaire ou pharmaceutique (détection de contaminants physiques : métal, verre, pierre...), stérilisation par irradiation.

Conseils en prévention

Comme pour les autres risques professionnels, la prévention des risques liés aux RI repose sur la mise en application des principes généraux de prévention.

Les mesures de prévention et moyens de protections à mettre en œuvre doivent découler des résultats de l’évaluation de ce risque. Il faut donc dans un premier temps identifier les sources de rayonnements et les lieux de travail à l’intérieur desquels l’exposition des salariés est susceptible de dépasser les niveaux fixés par la réglementation et qui permettent de classer les zones (zone non réglementé, zone surveillée, zone contrôlée verte, zone contrôlée jaune, zone contrôlée orange, zone contrôlée rouge).

Prévention

Découvrez quelques conseils pour prévenir les risques liés à une exposition aux rayonnements ionisants.

Ces conseils ne remplacent pas la mise en place d'un plan de prévention des risques professionnels.


Aller plus loin
Les informations complémentaires
Documentation et ressources utiles

IRSN: 

  • un livre blanc pour mieux protéger les travailleurs exposés aux rayons ionisants, intitulé "surveillance radiologique des expositions des travailleurs"
Réglementataion

La règlementation relative aux rayonnements ionisants vise à protéger aussi bien les travailleurs que le public. On la retrouve donc aussi bien dans le code du travail que dans celui de la Santé Publique.

Pour ce qui est de la protection des salariés, elle résulte de la transposition de la Directive 2013/59/Euratom du 5 décembre 2013 dont les articles L. 4451-1 et suivants et R. 4451-1 et suivants du Code du travail découlent.

  • Ces articles traitent donc de la prévention de ce risque dans le monde du travail et de l’exposition des travailleurs en se basant notamment sur les principes généraux de prévention. La réglementation a également déterminé des valeurs limites d’exposition professionnelle.

Accompagnement du SMIA

Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque…). Pour toute demande, vous pouvez contacter :

  • votre équipe médicale
  • ou nos conseillers en prévention