©Tenebroso - stock.adobe.com

Risque radon : nouveau dossier thématique

Le 24 mars 2023
Le gaz radon, 2ème cause de cancer broncho-pulmonaire, comment prévenir les risques ?

Le radon est un gaz radioactif naturel inodore, incolore et inerte, présent partout dans les sols. Ce gaz s’accumule dans les espaces clos, notamment dans les bâtiments.  

Effets sur la santé 

Le radon se propage dans notre organisme par inhalation, il s’accumule dans le tissu pulmonaire et l’irradient. Cette contamination radioactive expose à un risque de cancer broncho-pulmonaire.  Il est la 2e cause de cancer broncho-pulmonaire, après le tabac.

Qui est concerné ?

Tout le monde peut être concerné par ce risque en fonction de son lieu géographique. Le Maine-et-Loire est un des départements dans lequel le radon est particulièrement présent.

Prévention

Un niveau de référence exprimé en activité volumique (activité radioactive par m3 d’air) a été défini réglementairement. Depuis le 1er juillet 2018, la réglementation intègre ce risque dans la démarche de prévention des risques professionnels. Plusieurs moyens de prévention peuvent être mis en oeuvre :

  • Aération régulière 
  • Système de ventilation efficace
  • Etanchéité des voies d’entrée et de transfert
  • Aération naturelle du soubassement.  

Pour en savoir plus sur les moyens de prévention, consultez notre dossier dédié en cliquant ici.

Le SMIA vous accompagne 

Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque, conseils pour la prévention, sensibilisations…). Pour toute demande, vous pouvez contacter votre équipe médicale ou nos conseillers en prévention.