LED - Lumière Bleue
Quels sont les éventuels dangers des LEDs (diodes électroluminescentes) que celles-ci soient utilisées pour l’éclairage domestique, celui des salles de spectacle, de sport, dans les phares de voiture et surtout comme rétro-éclairage des écrans plats d’ordinateurs et de téléviseurs ?
Parmi les sources de rayonnements optiques artificiels, de par leurs caractéristiques, les LEDs émettent une lumière enrichie en bleu. Le rayonnement émis est quasi-monochromatique avant correction par le luminophore.
Les troubles oculaires à court terme
Troubles visuels, fatigue visuelle (larmoiements, vision altérée, picotements et rougeurs oculaires…), peuvent provoquer aussi des douleurs cervicales, maux de tête, des troubles de l’attention et de la concentration favorisant la survenue d’accidents du travail.
Les troubles oculaires à long terme
Risquent d'endommager peu à peu les cellules de la rétine et du cristallin : c’est un facteur de risque de vieillissement précoce des yeux. Il en résulte à long terme la probabilité accrue de développement de cataracte, de DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l’Age, altération de la zone centrale de la rétine) ou d’autres maladies rétiniennes dégénératives, de glaucomes.
Les troubles hormonaux
Dérèglement du rythme circadien (horloge biologique interne) par l’intermédiaire d’une sollicitation du système hormonal.
Choix d’autres procédés de travail exposant moins aux ROA
Limitation de la durée et de l’intensité des expositions
Conception, agencement des lieux et postes de travail
Équipements de protection collective (écrans, capotages de machines…)
Équipements de protection individuelle, appropriés et adaptés
Suivi médical des travailleurs exposés...
Information et formation des salariés exposés aux risques et aux mesures de prévention
Adaptation de toutes ces mesures de prévention aux besoins des travailleurs photosensibles
Classement des sources de rayonnements optiques artificiels susceptibles d'être rencontrées sur les lieux de travail :
Faible | Ecran, smartphone, lampe, imprimante... |
Moyen | Led, projecteur, ampoules... |
Fort | Soudure, lampe germicide... |
Ce classement est réalisé à titre indicatif. Le niveau de risque est fonction des situations individuelles (enfants, pathologie visuelle, etc…) et des conditions d’exposition (exposition intensive, utilisation spécifique des équipements, etc…
Exemples de professions exposées aux dangers de la lumière bleue intense émise par les LED : éclairagistes, métiers des spectacles…
D’autres métiers sont exposés à la lumière bleue en dehors des LED : verriers, soudeurs, métalliers…
Cas particuliers : le travail sur l’écran n’expose pas le salarié à risque fort (sauf pathologie particulière)
SMIA
INRS
- Rayonnements optiques
- Exposition à la lumière bleue : Quels sont les risques ? Quel serait l’intérêt de lunettes à filtres anti-lumière bleue ? Publication scientifique INRS QR 113
- Sensibilisation à l'exposition aux rayonnements optiques artificiels (ROA) sur les lieux de travail (hormis les lasers et appareils à laser) INRS ED 6113
Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque…). Pour toute demande, vous pouvez contacter :
- votre équipe médicale
- ou nos conseillers en prévention