Le travail sur écran est omniprésent dans les activités professionnelles : travail administratif (bureau ou en openspace), télétravail, atelier…
Il concerne tout individu devant réaliser une tâche sur un écran de visualisation.
Le travail sur écran expose les salariés à des contraintes posturales et des gestes répétitifs pouvant générer des troubles musculo squelettiques (douleurs aux cervicales, dos, syndrome du canal carpien).
Il peut être aussi responsable de fatigue visuelle (rougeurs oculaires, picotements oculaires, éblouissements, troubles de l’accommodation, sécheresse oculaire).
L’environnement et l’organisation du travail sont aussi des facteurs de risque pour le travail sur écran.
Pour réduire les risques, plusieurs aspects peuvent être pris en compte :
Poste de travail | L’adaptation du poste de travail à l’individu et à l’activité réalisée permet de limiter les postures apportant ces contraintes :
Une des contraintes principales du travail sur écran est la posture statique prolongée. Il est recommandé d’alterner les positions (assis ; debout), de faire des pauses (pauses visuelles: quitter l’écran des yeux 5 minutes toutes les heures, échanger avec un collègue…) et de rester actif. |
L'environnement de travail | L’environnement de travail joue aussi un rôle sur les risques de travail sur écran. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour améliorer sa situation de travail :
|
Organisation du travail | L’organisation du travail joue aussi un rôle sur les risques de travail sur écran
Plus d'informations dans nos dossiers dédiés aux TMS (troubles musculo-squelettiques) et aux Risques psychosociaux (RPS). |
Pour vous accompagner, plusieurs interlocuteurs du SMIA peuvent intervenir :
Pour toute demande, vous pouvez contacter :