Offre socle PDP
À tout moment dans la vie, un souci de santé ou un accident peut survenir, dont la conséquence peut-être une inaptitude totale ou partielle au poste de travail. Nous mettons en œuvre des actions de prévention et une cellule dédiée à la prévention de la désinsertion professionnelle.
Nous sommes à vos côtés pour :
La PDP au coeur de nos actions
La PDP prend place dans nos missions de prévention des risques professionnels, et notamment dans le cadre des :
- Etudes de poste pour l'amélioration du poste de travail (pour analyser les conditions de travail, recommander des aménagements et prodiguer des conseils)
- Sensibilisations collectives autour des différents risques (RPS, travail sur écran, TMS...) pour fournir des conseils, outils et bonnes pratiques à l'entreprise et aux travailleurs
Pour aller plus loin, consultez notre page dédiée à la prévention des risques professionnels.
Les visites médicales réalisées par nos professionnels sont aussi un moyen de prévenir la désinsertion professionnelles, notamment via :
- La visite à la demande : comme son nom l'indique, elle est réalisée à la demande du travailleur, de son employeur ou du médecin du travail. Elle permet d'évoquer d'éventuelles problématiques et de trouver des solutions adaptées.
- La visite de pré-reprise : pendant arrêt de travail supérieur à 30jours, elle permet de préparer au mieux le retour en entreprise
- La visite de reprise : dans un délai de 8 jours suivant la reprise après certains arrêts de travail, elle permet d'identifier si le poste qui va être repris est compatible avec l'état de santé du travailleur (et proposer les aménagements nécessaires si besoin).
- La visite de mi-carrière : réalisée autour des 45ans du travailleur elle permet de vérifier si son état de santé est compatible avec son poste et de le sensibiliser aux enjeux du vieillissement du travail
Pour aller plus loin, consultez notre page dédiée au suivi médical
Cellule PDP 49
Une cellule PDP Départementale 49 a été constituée mutualisant les salariés chargés de la PDP entre le SMIA, le STCS et la MSA. La cellule PDP SMIA est composée à ce jour de la responsable de la cellule PDP 49, d’un médecin référent PDP du SMIA, de 4 conseillers PDP et d’une assistante administrative-appui technique.
Accompagnement coordonné entre un conseiller de la cellule PDP et l’équipe prévention-santé-travail.
Selon la situation, cet accompagnement peut aboutir à :
- Un conseil,
- L’identification et la mise en œuvre d’un dispositif,
- Une orientation vers un partenaire PDP extérieur,
- Un plan complet de retour à l’emploi.
Possibilité de mettre en place sur proposition du médecin du travail un groupe de travail conjoint SMIA-Adhérent, animé par le médecin du travail ou un conseiller PDP du SMIA.
Les objectifs de ce groupe sont la veille PDP dans l’entreprise, la résolution précoce de situations à risques et le suivi des dossiers des travailleurs concernés.
Les thèmes proposés seront les suivants :
- Principes généraux de la PDP
- Présentation d’outils spécifiques utiles à la PDP
Les modalités d'inscription seront précisées prochainement.