Skip to main content
©Presanse

Je suis patron, je suis au bout du rouleau, comment tenir à tout prix ?

Le 5 décembre 2023
Par la dimension du risque d’entreprendre, la nature de son métier, son rôle pour l’entreprise et son implication pour le porter, le chef d’entreprise, notamment dans les TPE-PME, est fortement exposé à une altération de sa santé.

Parce que très souvent il poursuit un projet personnel et le vit avec passion, le dirigeant de petite entreprise ne pense pas à prendre soin de sa propre santé et s'expose à des risques : épuisement professionnel, charge mentale de plus en plus lourde, maladies cardio-vasculaires, affections psychiques.... Alors même qu’il doit faire en sorte de préserver celle de ses collaborateurs.

Nul n’est indispensable, mais certains le sont plus d’autres

Un patron n’est pas invincible et sa santé est un actif de l’entreprise sans lequel elle n’a plus la même solidité. Quel que soit le contexte, la taille et la réussite de l’entreprise, l’enjeu est important : qu’il dévisse et le risque est multiplié que l’entreprise toute entière souffre ou se retrouve en grande difficulté ; qu’il baisse de rythme et l’impact sera important sur la
performance et la pérennité de l’entreprise.

Prendre soin de sa santé quand on est patron, c’est une question de bien-être, de qualité de vie et d’avenir pour soi, mais c’est aussi une question stratégique pour l’avenir de l’entreprise.

Des solutions en devenir pour accompagner les dirigeants

Le suivi individuel de la santé des dirigeants d’entreprise est une réalité depuis longtemps dès lors qu’ils sont salariés, mais avant la réforme de la santé au travail de 2002, le suivi des dirigeants non salariés n’était pas prévu dans la réglementation. Inclus aujourd’hui dans l’offre de services spécifique des SPSTI, cet accompagnement se déploie progressivement
sur le territoire.

Mais dans tous les cas, quand un chef d’entreprise est en difficulté dans son travail pour des raisons de santé, quand il craque sous la pression et qu’il met sa santé en danger, il peut solliciter le médecin du travail qui accompagne son entreprise.

 

 

 

Prendre soin des dirigeants, c’est aussi notre mission !

Dossier dédié 

> Consulter notre dossier dédié à notre offre

> Consulter le dossier Régional dédié à l'offre de service

> Consulter notre dossier dédié aux RPS

*INRS : Institut National de Recherche et de Sécurité

©D'après un article de Présanse Pays-de-la-Loire.