Skip to main content
©Sculpies - stock.adobe.com

TOP BTP : une subvention pour protéger les professionnels de la construction

Le 1 août 2023
Professionnels de la construction : bénéficiez d'une subvention pour prévenir les risques de chutes et de TMS.

De quoi s'agit-il ?

Proposée par l'Assurance Maladie, la subvention "TOP BTP" vise à réduire les risques de chutes de plain-pied et de hauteur, les troubles musculosquelettiques (TMS) et lombalgies liées au port de charges lourdes ou encore l’exposition aux substances chimiques. Elle s'adresse aux entreprises de moins de 50 salariés.

Les entreprises pourront bénéficier d'une aide pour le financement de matériels performants et adaptés (passerelles d’accès, podiums de lavage pour bennes à béton, blindages légers manuportables...), d'échafaudages et de formations à la sécurité pour leurs salariés. 

L’entreprise pourra bénéficier de la subvention « TOP BTP » à hauteur de :

  • 50% du montant hors taxes (HT) des sommes engagées pour les équipements,
  • 70% du montant hors taxes (HT) des sommes engagées pour les formations.

Comment en bénéficier ?

Le budget des Subventions Prévention étant limité, une règle privilégiant les demandes de réservation selon l’ordre chronologique d’arrivée est appliquée. Il est donc fortement conseillé à l’entreprise souhaitant bénéficier d’une subvention de réserver via son Compte AT/MP disponible sur net-entreprises.fr.

L’entreprise devra également respecter l’ensemble des critères présentés dans les conditions d’attribution.

Le SMIA vous accompagne 

Le SMIA et ses équipes peuvent répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (aide à l’évaluation du risque, conseils pour la prévention, sensibilisations…). Pour toute demande, vous pouvez contacter votre équipe médicale ou nos conseillers en prévention.

Consultez également notre dossier dédié au BTP.